Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un siècle de chevalerie à Marieville

durée 00h00
20 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Qui a dit que la chevalerie était disparue ? Samedi dernier, un siècle jour pour jour après la création des Chevaliers de Colomb à Marieville, les membres actuels du conseil 1671 ont célébré une messe solennelle à l'église Saint-Nom-de-Marie pour lancer les festivités du 100e anniversaire du mouvement dans la municipalité.

Auparavant, ils avaient effectué la traditionnelle marche pour se rendre de leur local jusqu'au lieu de la messe célébrée par l'évêque du diocèse, Mgr François Lapierre.

Une remise symbolique de la charte du conseil 1671 a aussi été effectuée par le député de comté, Paul Mailloux.

L'événement a été l'occasion de rendre hommage à une famille bien spéciale, la famille Viens, dont trois générations d'hommes ont joint les rangs des Chevaliers de Colomb.

Diverses activités

Fidèles à leurs habitudes, pendant cette année soulignant leur centenaire, les Chevaliers participeront à diverses activités, dont le défilé de la Saint-Jean, la guignolée ou le dépouillement de l'arbre de Noël.

« Notre fondation a été fondée par un jeune vicaire, Michael J. Mc Givney. Son idée première était de fonder un groupe fraternel catholique basé sur quatre grands principes : charité, unité, fraternité, patriotisme. Les Chevaliers de Colomb recherchent la force dans la solidarité et la sécurité par une unité de but pour défendre leur pays, leur famille et leur foi. Ces hommes sont liés par l'idéal de Christophe Colomb, l'homme qui découvrit les Amériques, qui, malgré les périples du voyage, apporta la chrétienté en ce Nouveau monde », a expliqué Jean Ricard, grand chevalier. Il a aussi ajouté que le conseil 1671 s'implique dans l'organisation de déjeuners familiaux, de tournois de golf, de soirées thématiques et bien plus encore.

Près de 350 membres forment le conseil 1671 des Chevaliers de Colomb de Marieville. Son plus vieux membre, Armand Lamontagne, est âgé de 102 ans tandis que Lucien Morier et Clément Moirier sont actifs dans le mouvement depuis respectivement 66 et 34 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...