Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un siècle de chevalerie à Marieville

durée 00h00
20 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Qui a dit que la chevalerie était disparue ? Samedi dernier, un siècle jour pour jour après la création des Chevaliers de Colomb à Marieville, les membres actuels du conseil 1671 ont célébré une messe solennelle à l'église Saint-Nom-de-Marie pour lancer les festivités du 100e anniversaire du mouvement dans la municipalité.

Auparavant, ils avaient effectué la traditionnelle marche pour se rendre de leur local jusqu'au lieu de la messe célébrée par l'évêque du diocèse, Mgr François Lapierre.

Une remise symbolique de la charte du conseil 1671 a aussi été effectuée par le député de comté, Paul Mailloux.

L'événement a été l'occasion de rendre hommage à une famille bien spéciale, la famille Viens, dont trois générations d'hommes ont joint les rangs des Chevaliers de Colomb.

Diverses activités

Fidèles à leurs habitudes, pendant cette année soulignant leur centenaire, les Chevaliers participeront à diverses activités, dont le défilé de la Saint-Jean, la guignolée ou le dépouillement de l'arbre de Noël.

« Notre fondation a été fondée par un jeune vicaire, Michael J. Mc Givney. Son idée première était de fonder un groupe fraternel catholique basé sur quatre grands principes : charité, unité, fraternité, patriotisme. Les Chevaliers de Colomb recherchent la force dans la solidarité et la sécurité par une unité de but pour défendre leur pays, leur famille et leur foi. Ces hommes sont liés par l'idéal de Christophe Colomb, l'homme qui découvrit les Amériques, qui, malgré les périples du voyage, apporta la chrétienté en ce Nouveau monde », a expliqué Jean Ricard, grand chevalier. Il a aussi ajouté que le conseil 1671 s'implique dans l'organisation de déjeuners familiaux, de tournois de golf, de soirées thématiques et bien plus encore.

Près de 350 membres forment le conseil 1671 des Chevaliers de Colomb de Marieville. Son plus vieux membre, Armand Lamontagne, est âgé de 102 ans tandis que Lucien Morier et Clément Moirier sont actifs dans le mouvement depuis respectivement 66 et 34 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...