Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 ans médiation familiale

durée 00h00
28 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Journée québécoise de la médiation familiale, instituée par le ministère de la Justice en 2011, vise à sensibiliser la population aux bienfaits de la médiation familiale et à souligner le travail des médiateurs familiaux et des médiatrices familiales du Québec. C’est exactement ce que prévoit faire l’organisme à but non lucratif Inform’elle le 6 février prochain.

L’équipe d’Inform’elle est fière de son service de médiation familiale et c’est pourquoi elle continue de promouvoir, année après année, les avantages de cette méthode de résolution de conflit. L’organisme Inform’elle, spécialisé en droit familial, a d’ailleurs été le premier OBNL à proposer un service gratuit de médiation en 1993, ce qui signifie que le service a désormais 20 ans. Cela représente une raison de plus pour célébrer aujourd’hui !

Toutefois, ce service ne pourrait être accessible chez Inform’elle sans la merveilleuse collaboration de ses quatre médiatrices multidisciplinaires accréditées. Pour cette raison, et pour tant d’autres, Inform’elle leur dit merci.

Pour faire connaître la médiation familiale lors de cette journée spéciale, Inform’elle animera gratuitement une conférence à la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie. Me Johanne Duguay, principale médiatrice familiale d’Inform’elle, présentera alors le programme de médiation familiale, avec vidéo à l’appui, puis répondra aux questions.

Selon Me Duguay, « la médiation familiale vise à humaniser le processus de séparation ou de divorce, car elle permet aux couples de communiquer librement leurs besoins et ceux de leurs enfants, tout cela dans une atmosphère d’honnêteté, de discussion et de coopération. » À son avis, la médiation familiale est la solution idéale pour tous les couples (mariés ou conjoints de fait, avec ou sans enfant) qui désirent s’entendre à moindres coûts. En effet, plutôt que de prendre chacun un avocat, le couple tente ensemble de trouver des solutions concernant, par exemple, la garde des enfants, le partage des biens ou la pension alimentaire.

Pour en savoir plus sur la médiation familiale, Inform’elle invite les gens à téléphoner à sa ligne d’information juridique au 450 443-8221.

(Source : Inform'elle)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...