Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cellulaire:des conducteurs toujours délinquants

durée 00h00
16 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Même si depuis avril juillet 2008, il est interdit d'utiliser son cellulaire au volant, les conducteurs de la région ont encore le doigt pesant et continuent d'envoyer des messages textes ou de converser sur leur téléphone mobile au volant de leur véhicule. Dans les 13 derniers mois, 490 constats d'infractions liés à l'utilisation du téléphone cellulaire ont été remis dans le district de la cour municipale de Chambly (Chambly, Richelieu, Carignan et Saint-Mathias-sur-Richelieu).

«On a tous déjà suivi quelqu'un en voiture en se disant voyons, il conduit bien mal ! Il ne suit plus sa voie et fait des arrêts avant l'endroit exact. En passant à côté, on réalise qu'il est au téléphone cellulaire. C'est une source de distraction », déplore le sergent Pierre Tremblay, porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, en ajoutant que les conducteurs sont toujours délinquants concernant l'utilisation de leur téléphone mobile.

Celui-ci indique qu'il est plus difficile pour les policiers de prendre quelqu'un en flagrant délit quand il texte puisque cela est plus discret que de converser le téléphone à l'oreille. Toutefois, cette pratique est très nocive.

« Le danger du texto est plus grand. On quitte la route des yeux. Ça demande aussi une précision de peser sur de petites lettres et de lire un petit message. Quand on lève les yeux sur la route, il faut regarder loin. Ça prend un délai pour que les yeux s'habituent », explique-t-il en soulignant que de parler au cellulaire est aussi dangereux puisque cela détourne notre attention.

Sur le territoire de Chambly seulement, on compte 871 infractions relatives au cellulaire au volant pour les cinq dernières années, selon les données obtenues auprès de la cour municipale de Chambly.

Opération Freins:23 tickets en une journée

En une journée, soit lors de l'Opération Freins-Cellulaire tenue le 10 avril par divers corps policiers de la Montérégie, 176 constats d'infractions pour l'utilisation du cellulaire ont été octroyés.

Plus précisément, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a procédé à cinq opérations durant la journée et a donné au total 23 amendes concernant les cellulaires et 83 pour tous autres constats d'infraction. Du côté du poste de la MRC Rouville de la Sûreté du Québec, aucun constat sur l'utilisation du cellulaire n'a été remis lors de leurs deux opérations.

 Selon la loi:

Rappelons que selon le point 439.1 du Code de la sécurité routière, une personne ne peut pendant qu'elle conduit un véhicule, faire usage d'un appareil tenu en main muni d'une fonction téléphonique (activée ou non) comme un téléphone cellulaire, un téléphone intelligent ou des appareils qui affichent des courriels et qui permettent de naviguer sur Internet.

Contraventions pour cellulaire au volant

-Du 1er janvier 2012 au 31 mars 2013 : 490 pour la cour municipale de Chambly (Chambly, Richelieu, Carignan et Saint-Mathias-sur-Richelieu)

-Dans les cinq dernières années : 871 pour Chambly seulement

-Le 10 avril : 176 pour l'ensemble de la Montérégie, 23 pour la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...