Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infestation de vers blancs

durée 00h00
9 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Quand on se compare, on se console. Cet été, les résidents de la région tentés de comparer leur pelouse à celle des autres adopteront sans doute cet adage. Parce que même si l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, elle contient tout autant de vers blancs !

« Toute la Rive-Sud de Montréal, en particulier la Montérégie, est de plus en plus infestée par les vers blancs. Environ 50 % du territoire de Chambly et Carignan est touché », précise Maxime Proulx, spécialiste en entretien des espaces verts et copropriétaire de l'entreprise d'entretien de gazons Éco-Verdure.

Selon lui, ces insectes nuisibles sont davantage présents depuis trois ans.  « C'est un ver qui vient d'Europe et qu'on rencontre de plus en plus. Les sécheresses de l'an passé ont rendu les gazons moins résistants et les vers se sont reproduits de façon importante. »

Les terrains municipaux épargnés

Michel Potvin, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Chambly, confirme la présence de vers blancs dans certains secteurs de la municipalité. Par contre, il considère que la situation n'a pour l'instant rien d'alarmant. « Pour ce qui est des terrains municipaux, on a relevé seulement deux ou trois endroits, mais on ne peut pas encore parler d'infestation. »

L'an passé, des vers blancs avaient élu domicile sous la pelouse du garage municipal, mais le problème s'était réglé de lui-même. « Les vers blancs mangent les racines du gazon. Quand il n'y en a plus à manger, ils partent. Ça s'est résorbé tout seul », raconte M. Potvin.

Maxime Proulx rappelle toutefois qu'il est rare que la situation se règle sans que le terrain touché soit complètement dévasté. « Chez les particuliers, habituellement, le gazon est perdu. S'il résiste, les vers continuent leur cycle de croissance. Quand ils sont plus gros, ils attirent les moufettes, qui les mangent. Ça crée un autre problème. »

Difficile de prévenir

Selon Santé Canada, « une pelouse bien entretenue qui pousse vigoureusement tolère mieux les vers blancs qu'une pelouse stressée, car les dommages infligés à une racine sont neutralisés par l'ensemble du système racinaire ». Toutefois, l'entretien du gazon n'est pas, en soi, un moyen de prévention. « C'est comme jouer à la loterie, on peut en avoir ou ne pas en avoir », illustre le copropriétaire d'Éco-Verdure. Il conseille tout de même de ne pas tondre sa pelouse en période de sécheresse.

Ceux qui sont infestés par les vers blancs remarqueront probablement que leur gazon s'arrache facilement, en plaques. Le sol devient mou, spongieux, et la pelouse jaunit. Heureusement, il existe différents moyens pour enrayer la présence de l'insecte.

« Il y a des traitements dits naturels, qui consistent à intégrer des hématodes – des vers parasitaires – à l'écosystème du gazon. Ce ver vient manger les vers blancs », explique Maxime Proulx. Les gens peuvent également utiliser un insecticide. « Ça fonctionne très bien. Ça a fait ses preuves, donc c'est un peu plus dispendieux. Pour un terrain de 1 500 pieds carré, c'est 65 $. Ensuite, on ajoute 10 $ par 1 000 pieds carré. »

Les gens qui auraient traité leur gazon au cours des années passées ne sont pas nécessairement protégés, puisque l'insecticide protège la pelouse pour une saison seulement. La Ville de Chambly conseille aux citoyens qui se croient infestés de contacter une compagnie d'entretien des gazons.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...