Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les professeurs de la Roselière forcés de quitter

durée 00h00
17 juin 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Quelques jours après avoir été mise en demeure par les parents de l'école de la Roselière, à Chambly, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) doit faire face au syndicat des professeurs, qui dénonce la réaffectation des enseignants.

Cette fois, il ne s'agit pas d'un combat pour préserver la pédagogie Waldorf ou le statut d'école primaire à vocation particulière de la Roselière. « La CSP souhaite que les enseignants soient affectés ailleurs pour l'année scolaire 2013-2014. Et c'est là qu'il y a litige », explique Richard Bisson, vice-président du Syndicat de Champlain (CSQ). Bien qu'il soit responsable du dossier, M. Bisson n'a pas voulu le commenter davantage, puisqu'un grief a été déposé.

En janvier, le Conseil des commissaires de la CSP avait annoncé son intention de fermer définitivement l'école primaire en 2014, une décision qui fera bientôt l'objet de consultations publiques. Qu'elle soit maintenue ou non, les enfants rentreront à l'école de la Roselière en septembre. Mais peut-être pas leurs enseignants.

« Avant, on se disait que c'était seulement l'approche pédagogique qui allait changer et qu'au moins, on allait garder nos professeurs l'an prochain, pour ce qui pourrait être la dernière année. Mais on leur a demandé de choisir une autre école », dénonce Fabienne Camilleri, mère d'un élève de la Roselière.

La Commission scolaire des Patriotes confirme qu'il y aura réaffectation, une décision qui touche les sept professeurs titulaires de l'établissement. « On leur a offert de changer d'école sur une base volontaire. Ils ont jusqu'au vendredi 14 juin. S'ils ne le font pas, il y aura affectation dans un autre établissement », indique Lyne Arcand, régisseuse par intérim et responsable des communications à la CSP. La CSP ne peut toutefois se prononcer sur les raisons ayant mené à cette décision, puisqu'elles font l'objet du grief déposé par le syndicat des professeurs.

Ceux-ci pourront tout de même continuer d'enseigner dans des écoles de la CSP. « Pour être enseignant au Québec, il faut être qualifié. Ces professeurs connaissent la pédagogie Waldorf et c'est une corde de plus à leur arc. Mais ce sont tous des enseignants réguliers et légalement qualifiés qui vont pouvoir enseigner la pédagogie traditionnelle », explique Richard Bisson. La Commission scolaire des Patriotes a confirmé que les professeurs seraient réaffectés au sein d'écoles qui sont sous sa juridiction.

Le cas de la Roselière a fait couler beaucoup d'encre depuis janvier dernier. À l'époque, le Conseil des commissaires avait non seulement annoncé son intention de fermer définitivement l'établissement, mais il avait également voté contre le renouvellement de son statut d'école à vocation particulière. Ainsi, la pédagogie Waldorf, axée sur les arts et le développement global de l'enfant, ne devrait plus être enseignée à la Roselière, et ce, dès la prochaine année scolaire.

Toutefois, il y a quelques jours, les parents ont mis en demeure la Commission scolaire des Patriotes, la sommant de demander le renouvellement du statut d'école à vocation particulière. La CSP a alors annoncé son intention de ne pas revenir sur sa décision et de se défendre si des procédures judiciaires étaient entamées.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • IG
    Isabelle Gagnon
    temps Il y a 10 ans
    Je suis parent de cette école. Mon fils y commencera sa 6e année en septembre. Nous savions déjà que ce serait une année difficile et éprouvante. Cependant, je trouve que cette décision de forcer les enseignants à changer d'école (contrairement à ce qui nous avait été annoncé au départ par la haute direction de la CSP) est un acte de méchanceté gratuite envers nos enfants. Quels que soient les désaccords entre les parents et la CSP, nos enfants (et les enseignants) ne méritent pas d'être traités avec cette méchanceté. Lorsque nos enfants ont été en âge d'aller à l'école, la CSP avait cette offre de service d'école à pédagogie Waldorf sur son territoire et nous y avons donc inscrit nos enfants. Que la CSP décide tout à coup de ne plus offrir ce service est une chose, mais elle doit le faire dans le respect de ceux qui y sont déjà inscrits et non en les déstabilisant de la sorte. Que la CSP se resaisisse et se souvienne que l'enfant est censé être au coeur de ses préoccupations! Elle est censée être là pour les enfants. Elle semble l'avoir oublié.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...