Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des motocyclistes sensibilisés au bruit

durée 00h00
12 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de la moitié de la centaine de motocyclistes qui se sont présenté mercredi soir à la clinique de sonomètre organisée par la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, en collaboration avec la SAAQ pour mesurer le niveau sonore des systèmes d’échappement de leurs bolides ont appris qu’ils contrevenaient au Code de la sécurité routière en ayant un taux de supérieur à 100 décibels suite à la mesure du sonomètre.

Les policiers offraient cette évaluation sonore des systèmes d’échappement, sans pénalité pour les participants dans un but de sensibilisation. « Des associations de motocyclistes ont communiqué avec la Régie dans l’objectif d’informer leurs membres sur le sonomètre, indique le Capitaine Michel Lefebvre. Nous voulions donner l’opportunité aux motocyclistes de se conformer à la loi par cette opération majeure.»

«Plusieurs motocyclistes étaient surpris du résultat et ont manifesté le désir de remettre leur silencieux d’origine pour devenir conformes. Il y a une belle collaboration entre les associations de motocyclistes et notre corps de police», ajoute-t-il.

Un bruit qui peut déranger

La sonorité élevée de certains systèmes d’échappement peut être une source de distraction pour les usagers de la route et nuire à la quiétude des résidents, indique le service de police qui reçoit de nombreuses plaintes de citoyens concernant le bruit des motocyclettes et des cyclomoteurs.

Afin d’améliorer la situation, un projet pilote a été mis en place pour mesurer et contrôler le niveau sonore des systèmes d’échappement de ces types de véhicules. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est l’un des quinze corps policiers à participer au projet pilote de la SAAQ. Des opérations répressives se dérouleront aussi durant la saison estivale. (M.S.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...