Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des motocyclistes sensibilisés au bruit

durée 00h00
12 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Plus de la moitié de la centaine de motocyclistes qui se sont présenté mercredi soir à la clinique de sonomètre organisée par la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, en collaboration avec la SAAQ pour mesurer le niveau sonore des systèmes d’échappement de leurs bolides ont appris qu’ils contrevenaient au Code de la sécurité routière en ayant un taux de supérieur à 100 décibels suite à la mesure du sonomètre.

Les policiers offraient cette évaluation sonore des systèmes d’échappement, sans pénalité pour les participants dans un but de sensibilisation. « Des associations de motocyclistes ont communiqué avec la Régie dans l’objectif d’informer leurs membres sur le sonomètre, indique le Capitaine Michel Lefebvre. Nous voulions donner l’opportunité aux motocyclistes de se conformer à la loi par cette opération majeure.»

«Plusieurs motocyclistes étaient surpris du résultat et ont manifesté le désir de remettre leur silencieux d’origine pour devenir conformes. Il y a une belle collaboration entre les associations de motocyclistes et notre corps de police», ajoute-t-il.

Un bruit qui peut déranger

La sonorité élevée de certains systèmes d’échappement peut être une source de distraction pour les usagers de la route et nuire à la quiétude des résidents, indique le service de police qui reçoit de nombreuses plaintes de citoyens concernant le bruit des motocyclettes et des cyclomoteurs.

Afin d’améliorer la situation, un projet pilote a été mis en place pour mesurer et contrôler le niveau sonore des systèmes d’échappement de ces types de véhicules. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est l’un des quinze corps policiers à participer au projet pilote de la SAAQ. Des opérations répressives se dérouleront aussi durant la saison estivale. (M.S.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...