Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bruit:plus de 1100 plaintes en 5 ans à Chambly

durée 00h00
22 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Malgré un nombre important de plaintes reçues par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, peu de contraventions ont été émises au cours des dernières années pour persuader les fêtards et autres citoyens bruyants de  réduire leur niveau sonore.

Depuis 2009, 1118 appels ont été logés à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent pour signaler un niveau de bruit excessif dans Chambly. Pourtant, selon des documents obtenus grâce à la Loi d'accès à l'information, seulement 77 constats d'infraction ont été remis à des citoyens au cours de cette période.

Le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, confirme que plus de neuf personnes sur dix faisant l'objet d'une plainte ne reçoivent qu'un avertissement. « Notre objectif, c'est d'assurer aux gens un bon voisinage respectueux. Souvent, celui qui reçoit la contravention est frustré contre ses voisins, parce qu'il sait bien qu'il y en a un qui s'est plaint. Donc quand on peut régler le problème et éviter les chicanes, on le fait. »

Si la majorité des gens qui font l'objet d'une plainte s'en sortent avec un avertissement, c'est qu'ils coopèrent lors de l'arrivée des policiers. « On est capables d'utiliser notre jugement et d'être gentils. Quand on arrive dans un party, qu'on est bien reçus et que la personne accepte de baisser le son, c'est merveilleux. Mais quand on est mal reçus par quelqu'un qui a fait l'objet de plusieurs plaintes, c'est autre chose », admet M. Tremblay.

Plusieurs facteurs peuvent influencer les agents de la paix lorsqu'ils ont à traiter une plainte pour le bruit. « Il y en a chez qui on doit aller plusieurs fois par année, mais il y a aussi ceux qui appellent pour se plaindre de tout le monde. Ça peut entrer en ligne de compte. » Les policiers sont aussi plus conciliants en plein après-midi qu'au beau milieu de la nuit.

Bien que le nombre de plaintes reçues par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent depuis 2009 puisse être impressionnant, « il n'y a vraiment pas de recrudescence majeure des appels », selon le sergent Pierre Tremblay. Chaque année, entre 200 et 300 plaintes au sujet du bruit sont dénombrées par  la Régie. Un chiffre qui est demeuré relativement stable en cinq ans.

ChamblyExpress.ca vous suggère de lire aussi l'article Des médiateurs bénévoles à Chambly et Carignan

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...