Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Merci pour votre grande générosité envers Lac-Mégantic!

durée 00h00
9 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilou Séguin

Le 6 juillet dernier, le temps s’est arrêté pour moi.  Le téléphone de mon père, à l’heure du petit déjeuner, m’a fait comprendre qu’il y avait quelque chose de grave.  Les images à la télévision m’on  tout simplement foudroyé et j’ai fondu en larmes.  Famille, amis et connaissances y ont laissé leurs vies. C’est aussi une partie de notre héritage, de notre culture, de nos origines… une part de notre fierté qui a disparu spontanément. 

 

 

Il est difficile de croire qu’il y a à peine 2 semaines, avant la tragédie de Lac-Mégantic, j’ai sillonné ma ville à vélo avec mon petit garçon de 4 ans.

Je suis allé jusqu'à la Croix qui est située sur une petite montagne qui surplombe la ville.  Je tenais à lui montrer la vue que nous avions de Lac-Mégantic. 

La fin de semaine dernière, j’y suis retourné pour voir ma famille, mes amis et prendre conscience de l’ampleur de la situation.  Nous sommes retournés à la Croix, mais nous y avons aperçu qu’un grand trou noir, sans arbre, sans commerce et surtout sans vie.  

Pour vous aider à comprendre ce que l’on peut ressentir quand sa ville natale est détruite, imaginez-vous le Vieux Chambly amputé de son fort, d’une partie de ses restaurants, de ses commerces, de ses maisons, de son journal local ainsi que d’une partie de ses résidents. Imaginez aussi tous les citoyens ou touristes ne pouvant accéder à l’avenue Bourgogne pendant des mois car les lieux sont emmurés et considérés comme une scène de crime.  Que la marina ne soit plus accessible ainsi que les écluses, considérant que les eaux sont souillées par du pétrole brut.

Mon pèlerinage s’est poursuivi à l’Église Sainte-Agnès pour voir les photos des disparus et plus particulièrement celles de mon petit cousin (que j’ai gardé toute mon adolescence), d’anciens collègues de classe du secondaire et des connaissances.  Le silence qui y régnait décrivait bien la tristesse de la tragédie. 

Je me suis aussi entretenue avec le curé de la paroisse qui est aussi un ami.  Ce qu’il m’a décrit des évènements et de la souffrance humaine est indescriptible.  Notre discussion s’est poursuivie sur une note positive, soit la générosité et l’entraide des gens qui dépasse toutes attentes. Il a conclu en disant: « Malgré cette tragédie, toute l’entraide et la générosité des gens me rassure sur la nature humaine! »

Il y aura encore beaucoup de jours difficiles à venir à Lac-Mégantic, mais lorsque je vois les autorités locales (mairesse, chef de pompier, curé  etc.) gérer cette crise, je suis fier d’eux et je suis confiant qu’ils seront supporter la population et rebâtir le cœur de la ville.  Cela ne ramènera pas les gens disparus et n’effacera jamais ce drame, mais la vie doit continuer.

Il y a maintenant 7 ans que nous résidons à Chambly. Cette communauté qui ne cesse de grandir garde tout de même une culture de proximité où les gens y sont accueillants, serviables et dévoués. Votre générosité suite au lave-auto des pompiers, le photos-don et toutes les autres initiatives me dépasse et me touche beaucoup.   Je tenais à vous remercier en mon nom personnel et au nom de tous les citoyens de Lac-Mégantic. Votre générosité renforcie ce sentiment de fierté que j’ai d’appartenir à une communauté comme celle de Chambly.   

Encore une fois merci!

Jean-François Chabot

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...