Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Villeneuve devra payer 45 000 $ à Jacques Ladouceur

durée 00h00
19 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

L'ex-candidat à la mairie de Richelieu, François Villeneuve, devra payer 45 000 $ à Jacques Ladouceur et faire des excuses publiques en raison des propos diffamatoires qu'il a eus envers l'actuel maire de la municipalité dans les dernières années, a tranché une entente hors Cour, le 18 septembre, au Palais de justice de Saint-Hyacinthe. Le fautif a toutefois décidé de son plein gré de se retirer de la course aux élections de novembre.

«Je me sens libéré d'un gros fardeau. Je me suis toujours retenu d'en parler. Le rôle de maire, ce n'est pas de dénigrer les autres, mais d'aider les citoyens», a expliqué M. Ladouceur, au lendemain de sa victoire juridique, visiblement encore très ému.

«Le procès était fixé pour cinq jours. Mais M. Villeneuve, devant le poids de la preuve, a réalisé par lui-même qu'il était mieux de régler à l'amiable. C'est son procureur qui est venu nous voir, à la fin de la deuxième journée. La demande est homologuée par le juge Jean-Pierre Chrétien. Cela veut dire qu'elle devient un jugement», a ajouté M<v>e<v> Daniel Cayer, qui a représenté Jacques Ladouceur dans le dossier.

Une longue bataille juridique

Le 29 décembre 2009, M. Ladouceur entreprenait un processus juridique envers M. Villeneuve, l'accusant d'atteinte à la réputation. «De quoi il m'a traité? C'est plus facile de dire de quoi il ne m'a pas traité! Tout y est passé. Dictateur. Malhonnête. De faire du détournement de fonds. Du copinage, etc.», a-t-il continué avec émotions en ajoutant que sa famille souffrait de toutes ses accusations depuis trop longtemps.

Celui-ci affirme avoir toléré les attaques dans les médias de son concurrent jusqu'aux élections, en novembre 2009, mais puisque celles-ci se sont continuées, il n'a eu d'autres choix que d'avoir recours à la justice, sa réputation étant entachée. «J'ai dû utiliser l'héritage de ma mère. Ça fait longtemps que j'ai arrêté de compter les frais juridiques. Le montant qu'il devra me verser d'ici un an ne couvrira pas tous les frais», a confié le politicien, en précisant être toutefois soulagé du dénouement de la saga.

M. Ladouceur tient à préciser qu'il n'a jamais voulu que M. Villeneuve se retire de la course aux élections. «Ça a nullement d'importance qu'il se présente ou pas. Je vais continuer d'offrir le meilleur aux électeurs. Je n'ai jamais demandé qu'il ne se représente pas», a conclu celui qui sollicite un troisième mandat.

François Villeneuve confirme son retrait

Sans vouloir commenter l'entente hors Cour, François Villeneuve a toutefois confirmé son retrait de la course aux élections. Il a exprimé son désir d'accorder plus de temps à sa famille.

«Depuis 3 ans, nous vivons un stress immense et la dernière semaine fût extrêmement difficile pour nous. Tout ce que je demande, c'est le respect de ma vie privée. Je tiens cependant à présenter mes plus plates excuses à ma famille élargie qui demeure à Richelieu pour les répercussions que cela pourraient avoir auprès d'eux. Je m'excuse également auprès de tous les électeurs richelois qui m'avaient déjà démontré leur appui pour les prochaines élections», a-t-il écrit par courriel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...