Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12 014$ pour une année à l'université

durée 00h00
16 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marc-André Pelletier

Une année d'étude à l'université au Québec coûte en moyenne un peu plus de 12 000$, selon le MELS. Et frais liés précisément à l'éducation ne représentent pas la part du lion. Les frais de subsistance, comme le logement et le transport, représentent près de la moitié du budget.

L'étudiant québécois moyen dépense environ 1 120$ pour les frais d'adhésion à sa session universitaire, le reste se divisant parmi les éléments suivants : les frais généraux, les frais technologiques et les services à la vie étudiante, par exemple une cotisation pour les équipes sportives de l'institution.

Selon le dernier relevé du MELS pour 2009-2010, les frais scolaires et les frais de subsistance représentent ensemble 87% de toutes les sorties d'argent. En effet, il coûte 2171,62$ aux étudiants en frais scolaires et 5 250$ en frais de logement, transports  et autres.

Le matériel scolaire coûte en moyenne 545$ par année et 1849,20$ sont dédiés aux frais de garde pour enfants, qui visent pas moins d'un étudiant  à l'université sur six au Québec.

Enfin, les frais d'inscription représentent 2 197,88$ pour un total de 12 014$ pour une année d'étude à l'université.

Conscient que les dépenses de subsistance mettent de la pression sur le budget des étudiants les plus pauvres, le  ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et des Technologies, Pierre Duchesne fait valoir que des sommes supplémentaires sont octroyées et que d'autres avenues de financement sont envisagées.

«On veut atteindre notre objectif d'augmenter le nombre de diplômés de première génération, ceux qui seront les premiers de leur famille à obtenir un diplôme d'études postsecondaires. Pour ce faire, il faut verser une aide financière fidèle à la réalité. On amène deux moyens notamment pour cela, on donne 20$ de plus par mois pour compenser l'augmentation des frais de subsistance, c'est quand même un bon montant par année et on réalise actuellement une étude qui permettra d'établir les dépenses pour frais de transport», indique-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...