Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12 014$ pour une année à l'université

durée 00h00
16 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marc-André Pelletier

Une année d'étude à l'université au Québec coûte en moyenne un peu plus de 12 000$, selon le MELS. Et frais liés précisément à l'éducation ne représentent pas la part du lion. Les frais de subsistance, comme le logement et le transport, représentent près de la moitié du budget.

L'étudiant québécois moyen dépense environ 1 120$ pour les frais d'adhésion à sa session universitaire, le reste se divisant parmi les éléments suivants : les frais généraux, les frais technologiques et les services à la vie étudiante, par exemple une cotisation pour les équipes sportives de l'institution.

Selon le dernier relevé du MELS pour 2009-2010, les frais scolaires et les frais de subsistance représentent ensemble 87% de toutes les sorties d'argent. En effet, il coûte 2171,62$ aux étudiants en frais scolaires et 5 250$ en frais de logement, transports  et autres.

Le matériel scolaire coûte en moyenne 545$ par année et 1849,20$ sont dédiés aux frais de garde pour enfants, qui visent pas moins d'un étudiant  à l'université sur six au Québec.

Enfin, les frais d'inscription représentent 2 197,88$ pour un total de 12 014$ pour une année d'étude à l'université.

Conscient que les dépenses de subsistance mettent de la pression sur le budget des étudiants les plus pauvres, le  ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et des Technologies, Pierre Duchesne fait valoir que des sommes supplémentaires sont octroyées et que d'autres avenues de financement sont envisagées.

«On veut atteindre notre objectif d'augmenter le nombre de diplômés de première génération, ceux qui seront les premiers de leur famille à obtenir un diplôme d'études postsecondaires. Pour ce faire, il faut verser une aide financière fidèle à la réalité. On amène deux moyens notamment pour cela, on donne 20$ de plus par mois pour compenser l'augmentation des frais de subsistance, c'est quand même un bon montant par année et on réalise actuellement une étude qui permettra d'établir les dépenses pour frais de transport», indique-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...