Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renaître de ses cendres

durée 00h00
22 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Soutenu par le monde équestre, Gilles Godbout, propriétaire de l'écurie qui a été rasée par un incendie, souhaite reconstruire d'ici un an, moyennant des coûts d'environ 500 000 $. S'il n'a pas encore prévu exactement comment il rebâtirait, une chose est certaine, une plaque commémorative sera apposée au mur en l'honneur de son fidèle compagnon, Popeye, qui a sorti 17 chevaux des flammes, le 8 octobre.

La nouvelle de l'incendie a rapidement fait le tour des passionnés de l'équitation, qui, secoués par l'événement, ont décidé d'aider celui qui a perdu son écurie, son équipement et tous ses chevaux dans l'incident d'origine électrique.

La Fédération équestre du Québec a d'ailleurs mis en place le Fonds d'aide en soutien à Gilles Godbout afin d'amasser des dons pour celui qui fait son nom dans le domaine depuis plus de 30 ans.

«J'ai reçu au moins 2 000 messages de soutien. Je ne pensais pas être entouré comme ça !», a confié le principal intéressé avec émotions au Journal en ajoutant même qu'une dame était venue lui porter des selles de chevaux.

Les dizaines d'élèves de M. Godbout sont aussi très reconnaissants envers le sauveur.

«Gilles Godbout parle de son chien Popeye comme héros, mais que dire de Gilles Godbout, le héros qui a sauvé les chevaux de ses pensionnaires avant de sauver les siens?», a confié Nikki Goymour, dont le cheval de sa fille a été sauvé in extremis des flammes.

D'ailleurs, pendant la visite du <I>ChamblyExpress.ca<I>, quatre élèves sont passés à l'improviste voir M. Godbout afin de lui apporter du soutien.

Dix-sept fois héros

Malgré son exploit, soit de sortir 17 des 30 chevaux de l'écurie, M. Godbout reste humble et ne cesse d'encenser son Popeye, son chien.

Malgré la fumée et les flammes ardentes, l'énorme Mâtin de Naples n'a pas hésité une seconde avant d'entrer à plusieurs reprises dans l'écurie qui s'embrasait rapidement. Pendant que Gilles Godbout tentait de tirer sur le licou des chevaux apeurés, Popeye, de son côté, leur mordait les jarrets afin de les faire sortir de leur box.

«Les chevaux ne voulaient pas sortir. Ils avaient peur et se tenaient au fond. Ils se sentent en sécurité dans leur box», a expliqué le propriétaire au Journal devant l'écurie qui est maintenant un tas de bois et de cendres, une semaine après le tragique événement.

En une dizaine de minutes seulement, le duo a réussi à sauver 17 des 30 bêtes présentes dans le bâtiment. Dans le cas de la dernière, tout le mérite revient à Popeye, qui est entré seul dans l'écurie.

«J'ai eu le temps d'ouvrir la porte. Le cheval avait la crinière enflammée. J'ai reculé et Popeye est allé le chercher. Dix secondes plus tard, le plafond tombait», a lancé le passionné d'équitation en flattant la tête de son héros qu'il qualifie de brave et courageux.

«C'est incroyable. Il mérite 17 médailles», a conclu M. Godbout.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...