Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une conduite hivernale en toute sécurité

durée 00h00
11 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

L'hiver est à nos portes. Et qui dit hiver dit parfois conditions routières difficiles. C'est pourquoi la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent tient à rappeler aux conducteurs certains conseils de sécurité à l'approche des Fêtes.

D'abord, les automobilistes qui ne l'ont pas encore fait n'ont plus que quelques jours devant eux pour poser leurs pneus d'hiver et ainsi se conformer au Code de la sécurité routière. Ce dernier stipule que « tout véhicule de promenade doit être muni de pneus spécifiquement conçus pour la conduite hivernale », et ce, du 15 décembre au 15 mars. Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 300 $.

De plus, à compter de 2014, les pneus d'hiver devront arborer un pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est superposé. Ils pourront aussi être munis de crampons, pourvu qu'ils soient utilisés conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent conseille également aux automobilistes de se munir d'écrous de verrouillage afin de contrer les vols de pneus. « Depuis que les pneus d'hiver sont obligatoires, les vols sont très fréquents. Et surtout dans ce temps-ci de l'année », souligne le sergent Pierre Tremblay. « Il y a eu des années où ça n'avait plus de sens. Chaque matin, on avait une auto sur des blocs de béton… C'est pour ça qu'on avertit les gens. »

Finalement, rappelons que les automobilistes sont tenus par la loi de déneiger leur voiture et de déglacer leur pare-brise avant de prendre la route. Selon la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, « une perte de neige peut réduire considérablement la visibilité, alors qu'une chute de glace peut blesser des piétons, endommager des voitures et même causer des accidents ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...