Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La clinique sans rendez-vous virtuelle: une chronique signée Dr Hanna Nicolas

durée 00h00
12 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Caroline Lévesque

Dr Hanna Nicolas, médecin de famille et fondateur du site elodoc.com, anime depuis peu des capsules vidéo publiées sur tous les sites des journaux de TC Media, y compris au (site Internet de votre journal). Durant ces consultations virtuelles, le docteur répond aux questions de santé des internautes et en profite pour démystifier quelques croyances populaires.

Ces vidéos d’environ deux minutes répondront à des questions posées par les internautes via le site elodoc.com, que le Dr Nicolas a créé en août 2011, et qui s’adresse exclusivement à la population québécoise. «C’est de l’information médicale qui touche à tous les problèmes, de A à Z», indique-t-il.

En 2012, Protégez-vous a sacré elodoc.com meilleur site d’information médicale, devançant ainsi 26 sites québécois et français analysés. 

Contenu interactif

Le médecin croit en une forme de contenu interactif qui prend ses sources à partir des réalités vécues par les gens. L’animateur insiste: ces vidéos ont un but purement informatif. En effet, il ne peut s’étendre sur un cas sans connaître les détails de santé de la personne. «On donne des conseils, souligne-t-il. Donner un diagnostic, ça prend un examen complet, sinon c’est contre l’éthique médicale.»

Mythe ou réalité?

Ces capsules seront divisées en plusieurs thèmes, dont le «Mythe ou réalité ?». Dr Hanna Nicolas y validera certaines informations qui circulent sur Internet et dans la population. Il sera question, par exemple, de confirmer ou non une causalité entre le stress et les cheveux blancs ou l'existence du point G.

Accessibilité et autonomisation

«Ce qui est intéressant, c’est que cette formule augmente l’accessibilité aux soins médicaux», fait savoir le médecin. C’est d’ailleurs cette raison qui l’a amené à développer son site: la volonté de rendre le système médical plus accessible, surtout au Québec, où un manque de médecins de famille est observé.

L'omnipraticien croit également en une forme d’autonomisation du patient, afin qu’il puisse lui-même prendre en charge son état de santé. «À travers le site, il a la possibilité de lire sur sa maladie,  de voir des extraits vidéo ou photos qui peuvent expliquer, par exemple, comment s’injecter de l’insuline pour le diabète ou changer sa nutrition», explique le Dr Nicolas.

Notons que le site affiche également le temps d’attente dans les hôpitaux. Dr Nicolas veut développer prochainement un temps d’attente en direct dans toutes les urgences au Québec.

Approbation internationale

Le site elodoc.com devrait être approuvé prochainement par Health On the Net Foundation (HON), une certification internationale, qui a répondu positivement à Dr Nicolas après une analyse de l’information livrée aux internautes sur sa plate-forme. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...