Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième édition du défilé de mode pour le cancer

durée 00h00
22 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après avoir amassé 4 000 $ l'an dernier pour la Société canadienne du cancer, la Chamblyenne Audrey-Anne Pâquet récidive en organisant la deuxième édition de son défilé de mode, le 8 février, à l'École secondaire de Chambly.

«L'an dernier, ça m'a beaucoup apporté. J'ai beaucoup appris et c'est pour ça que j'étudie maintenant en techniques d'intervention en loisir au cégep. Quand la Société m'a demandé de refaire un défilé, j'étais un peu inquiète, parce que ça été un grand succès», confie l'étudiante, qui a décidé d'organiser l'événement pour une deuxième fois, avec en y apportant du nouveau.

Les mannequins qui défileront sur scène avec des tenues des boutiques Gaby et V-Vog de Chambly seront à la fois des survivants du cancer, mais aussi des proches aidants.

Denis Lavoie, maire de Chambly, fera d'ailleurs un retour sur la passerelle. «Il y a quelques années, les gens atteints du cancer comme moi n’avaient pas beaucoup de chance, un peu comme mon père qui a perdu son combat. S’il avait vécu cette situation aujourd’hui, où les résultats des recherches commencent à offrir des solutions, ses chances auraient peut-être été meilleures. Grâce à des initiatives comme celle d’Audrey-Anne, des fonds continuent d’être investis dans la recherche afin de poursuivre les efforts contre cette lutte encore active et offrir de l’espoir», explique M. Lavoie en ajoutant que la Ville de Chambly offrira un soutien technique, l'équipement nécessaire à la tenue de l'activité ainsi que le prêt de la salle pour le déroulement du défilé.

Les spectateurs auront aussi droit à de nombreux numéros de variétés mettant en vedette des jeunes de la région, du chant à la danse, en passant par la musique et la poésie. La troupe de tango Tango-Rico et une ancienne participante de l'émission <I>La Voix<I> divertiront aussi la foule au cours de la soirée.

De l'espoir

En plus d'amasser le maximum d'argent possible pour la Société canadienne du cancer, Audrey-Anne souhaite démontrer qu'il y a de l'espoir. Ayant elle-même perdu sa mère à l'âge de 7 ans d'un cancer, la jeune femme veut aussi rendre hommage aux survivants et à ceux qui ont combattu la maladie.

«Ma maman n'a pas été longtemps dans ma vie, mais elle m'a apporté beaucoup», continue la jeune femme qui avait d'abord organisé l'événement l'an dernier dans le cadre d'un projet personnel à l'école.

Pour acheter des billets

Il est possible de se procurer des billets, au coût de 15 $, à la Banque de Montréal de Chambly (3 500 boulevard Fréchette). Des places seront aussi disponibles à l'entrée de l'événement qui commencera à 19 h.

Pour plus d'informations, communiquez avec Audrey-Anne Pâquet au [email protected] ou via sa page Facebook : Défilé de mode au profit de la Société canadienne du Cancer.

Le cancer en 2013

On estime qu'il y a eu 187 600 nouveaux cas (à l'exclusion de 81 700 cas de cancer de la peau autres que le mélanome) et 75 500 décès causés par cette maladie en 2013.

Plus de la moitié d'entre eux seront attribuables au cancer du poumon, du sein, au cancer colorectal et au cancer de la prostate.

Au pays, deux personnes sur cinq seront atteintes d'un cancer au cours de leur vie et une sur quatre en mourra.

63 % des Canadiens seront toujours en vie cinq ans après leur diagnostic de cancer.

(Source : Société canadienne du cancer)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...