Un projet de lotissement rejeté sur l'île au Foin

Par Claudy Laplante-St-Jean
Mario Venafro, de la Seigneurie des îles, a vu sa demande de projet de lotissement avec ouverture de rue être rejetée par le conseil municipal de Carignan en raison de sa non-conformité, à la dernière séance, le 4 février. Toutefois, les élus ont mandaté Nature Action Québec pour la création d'une évaluation de l'île au Foin, afin de régler le litige qui oppose le propriétaire du secteur et la Ville depuis plusieurs années.
Le promoteur demandait, entre autres, la création de rues de 12 mètres de largeur, alors qu'on doit construire des rues de 15 mètres de largeur selon les règles de la municipalité.
«On a mis beaucoup d'efforts, d'énergie et d'argent dans ce dossier. La population est encore focusée sur celui-ci. J'ai demandé à M. Venafro de s'assoir avec moi pour qu'on travaille ensemble à trouver une solution définitive. Ça a très bien été», explique le maire de Carignan, René Fournier en précisant que le premier pas vers cette entente sera de faire évaluer l'île. Chose qui sera faite via Nature Action Québec, qui a reçu 15 000 $ de la part de la municipalité pour ce projet.
@ST:Comité consultatif d'environnement
@R:Le conseil a aussi injecté 60 000 $ dans la création d'un comité consultatif d'environnement (CCE) qui aura pour mandat de mettre en application le Plan d'action pour la protection des milieux naturels déposé en septembre dernier par la Table de concertation sur la Stratégie de protection et de conservation des milieux naturels.
Au fil de six rencontres, la Table a déterminé trois types d'aires protégées à Carignan, soit les aires écologiques protégées (conservation complète), des aires écologiques récréatives (conservation permanente avec certaines activités permises selon le degré de fragilité du milieu) ainsi que des corridors bleus (ruisseau Massé, ruisseau Robert, rivière L’Acadie et chenaux de Carignan).
Puis, à l'aide de cartes, les membres ont déterminé les superficies de chacun. Ainsi, les aires écologiques ciblées représentent 12 % ou 775,7 acres du territoire de la municipalité, les aires protégées, 0.7 % ou 43,8 acres, les zones inondables, 5 % ou 324,6 acres et les bandes riveraines, 2,4 % ou 156,5 acres, pour un total de 20 %.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.