Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand Cupidon s'invite à la mairie

durée 00h00
13 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

«Oui, je le veux.» Ces quatre petits mots symboliques, Denis Lavoie les a entendus à maintes reprises. D'ici avril, l'agenda du maire de Chambly se remplira pour sa deuxième occupation, celle de célébrant. Salle du conseil, bassin de Chambly, restaurants, maisons privées; depuis 2006, l'élu a uni plus de 40 destinées.  

«Tout ce qui atterrit sur mon bureau, c'est un problème, si c'est facile, l'administration le règle. Le mariage, c'est une journée heureuse dans la vie des gens. Ça me fait plaisir de participer à ce bonheur», explique le maire, qui, par son rôle d'élu, peut célébrer des mariages après avoir suivi un cours d'une journée.

Si sa première expérience était plutôt austère avec seulement les mariés et leurs témoins, M. Lavoie a connu des cérémonies hautes en couleurs, comme la fois où il a eu à célébrer le mariage d'une couple d'Haïtiens. «La salle du conseil était pleine à craquer. Les gens chantaient du gospel. C'était super le <I>fun<I>», confie le célébrant, le sourire aux lèvres.

Le maire se rappelle aussi d'un marié en particulier. L'amoureux était tellement fébrile à l'idée de la célébration, qu'il n'a cessé de le harceler durant la semaine précédant le Jour J. «Il m'a appelé au moins 10 fois pour s'assurer que je n'allais pas oublier qu'il se mariait. Il est arrivé deux heures avant la cérémonie et il a tourné en rond jusqu'à temps que la mariée monte finalement les marches», rigole M. Lavoie qui a aussi marié deux amoureux qui avaient décidé de faire le grand saut après 25 ans de vie commune.

En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage

Après avoir expliqué la raison d'être du mariage en lisant divers articles de loi, Denis Lavoie procède à l'échange des vœux. «Certains veulent faire leurs propres déclarations. Je dis aux mariés : c'est votre journée, si vous voulez quelque chose en particulier, cette journée vous appartient», continue celui qui a un coup de cœur pour le bord du Bassin de Chambly comme lieu de célébration.

La cérémonie se termine par la signature de documents officiels. Avant le grand jour, les amoureux doivent aussi faire une demande à la municipalité, rencontrer le célébrant et faire paraître une publicité.

Un emploi d'été

La deuxième occupation du maire est saisonnière puisque la grande majorité des mariages se déroule l'été, de préférence le samedi en après-midi.

Toutefois, toutes les célébrations faites par Denis Lavoie ont un point commun. «Dans tous les mariages que j'ai célébrés, le marié a retenu son souffle jusqu'à temps qu'il voit arriver la mariée», conclut l'élu sur une pointe romantique.

Le mariage au Québec

En 2012 il y a eu :

23 500 mariages;

98 % d'entre eux étaient entre un homme et une femme;

51,4 % sont des mariages religieux, 19 % ont été célébrés par une personne désignée, 17 % par un greffier au palais de justice, 12 % par un notaire;

60 % ont été célébrés entre juin et septembre, la haute saison;

80 % l'ont été le samedi;

La journée la plus populaire a été le samedi 18 août.

(Source : Le bilan démographique du Québec, Institut de la statistique)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...