Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avertissement de débâcles sur la rivière l'Acadie

durée 00h00
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Le débit des rivières l'Acadie et des Hurons augmentera de façon importante entre vendredi et samedi, selon le Centre de prévision des crues du Québec (CPCQ). Ces hausses pourraient provoquer des mouvements de glace et des débâcles.

Jeudi, en raison de l'alternance des températures douces, de jour, et du gel nocturne, les niveaux et débits des cours d'eau étaient déjà en hausse graduelle en Montérégie ainsi que dans la vallée du Richelieu.

Tard vendredi, une dépression devrait arriver sur le Québec et provoquer des précipitations qui se poursuivront jusqu'à samedi midi. Cette pluie, jumelée au ruissellement de fonte, occasionnera des hausses de niveaux d'eau.

Les températures douces favoriseront aussi l'augmentation du débit, ce qui pourrait provoquer des mouvements de glace sur les cours d'eau du secteur.

Le CPCQ émet un avertissement de débâcle pour les rivières Châteauguay, des Anglais, l'Acadie, des Hurons, aux Brochets et de la Tortue. Cela signifie que la pression à la hausse des niveaux d'eau pourrait briser des couverts de glace. Le mouvement de ceux-ci pourrait produire des embâcles ou des amoncellements de glace.

Il n'y a pas nécessairement d'inondations associées aux embâcles. Toutefois, les résidents riverains sont invités à surveiller les conditions hydrologiques au cours des prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...