Avertissement de débâcles sur la rivière l'Acadie

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Le débit des rivières l'Acadie et des Hurons augmentera de façon importante entre vendredi et samedi, selon le Centre de prévision des crues du Québec (CPCQ). Ces hausses pourraient provoquer des mouvements de glace et des débâcles.
Jeudi, en raison de l'alternance des températures douces, de jour, et du gel nocturne, les niveaux et débits des cours d'eau étaient déjà en hausse graduelle en Montérégie ainsi que dans la vallée du Richelieu.
Tard vendredi, une dépression devrait arriver sur le Québec et provoquer des précipitations qui se poursuivront jusqu'à samedi midi. Cette pluie, jumelée au ruissellement de fonte, occasionnera des hausses de niveaux d'eau.
Les températures douces favoriseront aussi l'augmentation du débit, ce qui pourrait provoquer des mouvements de glace sur les cours d'eau du secteur.
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- Avertissement de débâcle
- Alerte d’inondation pour la Rivière l’Acadie
- La veille d'inondations et l'avertissement de débâcles maintenus pour l'Acadie et des Hurons
- Alerte d’inondation pour la Rivière l’Acadie et veille d'inondations pour la Rivière des Hurons
Le CPCQ émet un avertissement de débâcle pour les rivières Châteauguay, des Anglais, l'Acadie, des Hurons, aux Brochets et de la Tortue. Cela signifie que la pression à la hausse des niveaux d'eau pourrait briser des couverts de glace. Le mouvement de ceux-ci pourrait produire des embâcles ou des amoncellements de glace.
Il n'y a pas nécessairement d'inondations associées aux embâcles. Toutefois, les résidents riverains sont invités à surveiller les conditions hydrologiques au cours des prochains jours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.