Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avertissement de débâcles sur la rivière l'Acadie

durée 00h00
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Le débit des rivières l'Acadie et des Hurons augmentera de façon importante entre vendredi et samedi, selon le Centre de prévision des crues du Québec (CPCQ). Ces hausses pourraient provoquer des mouvements de glace et des débâcles.

Jeudi, en raison de l'alternance des températures douces, de jour, et du gel nocturne, les niveaux et débits des cours d'eau étaient déjà en hausse graduelle en Montérégie ainsi que dans la vallée du Richelieu.

Tard vendredi, une dépression devrait arriver sur le Québec et provoquer des précipitations qui se poursuivront jusqu'à samedi midi. Cette pluie, jumelée au ruissellement de fonte, occasionnera des hausses de niveaux d'eau.

Les températures douces favoriseront aussi l'augmentation du débit, ce qui pourrait provoquer des mouvements de glace sur les cours d'eau du secteur.

Le CPCQ émet un avertissement de débâcle pour les rivières Châteauguay, des Anglais, l'Acadie, des Hurons, aux Brochets et de la Tortue. Cela signifie que la pression à la hausse des niveaux d'eau pourrait briser des couverts de glace. Le mouvement de ceux-ci pourrait produire des embâcles ou des amoncellements de glace.

Il n'y a pas nécessairement d'inondations associées aux embâcles. Toutefois, les résidents riverains sont invités à surveiller les conditions hydrologiques au cours des prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...

Publié le 28 octobre 2025

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...