Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Industries Lassonde deviennent une Zone pro études

durée 00h00
23 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE - Lassonde a conclu un «engagement social» avec la communauté rougemontoise. En adhérant au programme Zone et Famille pro études, l'entreprise promet d'encourager les jeunes à demeurer à l'école jusqu'à l'obtention d'un diplôme.

Le programme Zone et Famille pro études a vu le jour en 2010 à l'école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, à Saint-Césaire. Son objectif est de mobiliser les différents acteurs des communautés afin de les rallier autour de valeurs communes: l'éducation et la persévérance scolaire.

«Le dossier de la persévérance scolaire, c'est un dossier qu'on a longtemps travaillé et documenté. L'un des constats qu'on a faits, c'est qu'on ne peut plus faire l'école seuls», explique le directeur général de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR), Éric Blackburn. «Nous avons besoin que des entreprises respectées disent à nos jeunes de persévérer jusqu'au bout et transmettent le message que terminer sa formation à l'école, c'est essentiel.»

Zone et Famille pro études a également pour but de contribuer à la promotion d'une meilleure conciliation études-travail chez les jeunes. Un récent sondage réalisé par la CSDHR auprès de 16 000 répondants démontrait que plus de 30% des élèves occupent un emploi rémunéré pendant leurs études. «Le travail pendant les études représente une valeur ajoutée pour les jeunes. Toutefois, l'attrait de l'argent peut aussi avoir un impact pervers et les inciter à quitter l'école», croit M. Blackburn.

Une situation qui peut avoir de graves conséquences, selon la présidente du conseil des commissaires de la CSDHR, Andrée Bouchard. «Les quelques années que passent les décrocheurs à occuper à temps plein un emploi peu rémunérant a des effets graves sur leur avenir et sur toute la société», affirme-t-elle. «Les entreprises qui ont besoin de travailleurs qualifiés arrivent aux limites d'utilisation de leur personnel quand celui-ci n'est pas diplômé», ajoute M. Blackburn.

Engagements de Lassonde

En adhérant au programme Zone et Famille pro études, les Industries Lassonde s'engagent à afficher une vignette sur leurs lieux de travail. Un moyen simple et gratuit de reconnaître publiquement l'importance de soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire.

«La persévérance scolaire représente une voie incontournable afin d'assurer aux jeunes un accès à des emplois et carrières prometteuses ici même, dans la région», rappelle Mathieu Simard, directeur des Ressources humaines chez Lassonde. «L'évolution rapide des exigences en secteur manufacturier fait en sorte que le diplôme est de plus en plus nécessaire. C'est une réalité à laquelle nous sommes constamment confrontés.»

Zone et Famille pro études, c'est…

- Au moins 20 écoles impliquées

- Près de 200 entreprises mobilisées

- 2 000 familles engagées

- Plus de 8 000 élèves touchés

- Une initiative présente en Abitibi-Témiscamingue et en Montérégie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...