Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilles Godbout de retour en selle

durée 00h00
1 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

RICHELIEU - Huit mois seulement après avoir été rescapées in extremis d'un incendie par Popeye, un énorme Mâtin de Naples, Prudence, Honey et Jorane sont déjà de retour chez Gilles Godbout à Richelieu. Grâce à l'aide du monde équestre, l'entraîneur a rebâti en version améliorée son écurie au coût de 750 000$.

«La communauté, c'est ce qui m'a donné l'énergie de continuer. Les trois premiers mois, je n'étais pas là. Je me suis même remis en question à savoir si je devais continuer d'aller sur la route, chez les clients. Je faisais 11 écuries différentes. Mais, tout le monde m'a appuyé, j'ai eu énormément d'aide», confie celui qui a sauvé des flammes 17 des 30 bêtes qu'il abritait, dans la nuit du 7 au 8 octobre. Les chevaux ont ensuite été déménagés rapidement dans des écuries avoisinantes.

En plus du soutien moral qu'il a reçu de la part des passionnés du monde de l'équitation, M. Godbout a encaissé un chèque de 10 500$ de la Fédération équestre, qui avait mis en place un fonds d'aide spécial. Matthew Hudson, de Marieville, a aussi tenu une clinique de reining et a remis tous les bénéfices, soit 5 000$, pour la reconstruction de l'écurie.

Des changements importants

Exit le bois de la nouvelle écurie de M. Godbout, l'anciennement ayant été rasée par un incendie d'origine électrique, à l'automne.

«Il n'y a pas une planche de bois dans la structure d'acier. Tout a été structuré différemment. Les assurances sont venues voir deux ou trois fois pour voir si l'on suivait les normes 2014. Chose qu'on a fait», indique celui qui fait son nom dans le domaine depuis plus de 30 ans.

Autre nouveauté; l'écurie de 17 000 pieds carrés accueillera maintenant 36 bêtes, alors qu'elle pouvait en loger 32 dans le passé. Déjà, plusieurs pensionnaires étaient dans leur box lors de la visite du Journal. Les bêtes à crinière étaient surveillées de près par Popeye, qui suit toujours son maître dans tous ses déplacements.

«On a construit pour que tout soit plus pratique. Les allées sont plus libres, les box sont plus grands. C'est mieux adapté pour l'entretien», ajoute M. Godbout.

Un loft a aussi été aménagé afin d'accueillir des entraîneurs ou des cavaliers de l'extérieur. L'écurie contient maintenant un bureau ainsi qu'un club house afin d'observer les élèves lors de leur entraînement sur le manège.

Le passionné doit une fière chandelle à son neveu. «C'est lui qui a tout géré de A à Z. Je ne pensais pas rouvrir si vite», explique-t-il.

Une plaque commémorative

En se réveillant vers 3h dans la nuit du 7 au 8 octobre, Gilles Godbout a tout de suite vu une lueur émanant de son écurie, qui flambait. Accompagné de Popeye, son chien, le propriétaire du Centre équestre Godbout à Richelieu a réussi à sauver plus de la moitié des chevaux apeurés par l'incendie.

Malgré la fumée et les flammes ardentes, le Mâtin de Naples n'a pas hésité une seconde avant d'entrer à plusieurs reprises dans l'écurie qui s'embrasait rapidement. Pendant que Gilles Godbout tentait de tirer sur le licou des chevaux apeurés, Popeye, de son côté, leur mordait les jarrets afin de les faire sortir de leur box.

En une dizaine de minutes seulement, le duo a réussi à sauver 17 des 30 bêtes présentes dans le bâtiment. Dans le cas de la dernière, tout le mérite revient à Popeye, qui est entré seul dans l'écurie.

«J'ai eu le temps d'ouvrir la porte. Le cheval avait la crinière enflammée. J'ai reculé et Popeye est allé le chercher. Dix secondes plus tard, le plafond tombait», avait lancé au Journal M. Godbout en flattant la tête de son héros qu'il qualifie de brave et courageux, quelques jours après l'événement.

L'exploit de Popeye a été gravé dans une plaque commémorative, qui sera accrochée dans la toute nouvelle écurie. On peut aussi y lire le nom des bêtes décédées.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...