Carignan prend les grands moyens pour éviter l'annexion

Par Myriam Tougas-Dumesnil
AFFAIRES MUNICIPALES - Carignan prend les grands moyens pour éviter l'annexion d'une partie de son territoire à Saint-Bruno-de-Montarville. La Ville a mis en ligne une pétition et mettra à contribution son système d'appels automatisés pour demander l'appui de la population.
«Le conseil municipal a besoin d'un appui clairement démontré de la part de ses citoyens. Ces signatures nous permettront de défendre, auprès des instances gouvernementales, notre désapprobation de l'annexion de Carignan sur le Golf», fait valoir le maire René Fournier.
Les Carignanois peuvent signer la pétition en ligne sur le site web de la Ville. Le conseil municipal a également autorisé la programmation automatisée d'un message téléphonique invitant la population à soutenir la Ville. La campagne d'appels est prévue le mercredi 16 juillet. Il s'agira d'un des premiers messages envoyés à la population depuis que la Ville s'est dotée d'un système d'appels automatisés, fin juin.
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- La MRC de la Vallée-du-Richelieu s'oppose
- Annexion: les avis d’imposition ne seraient pas touchés
- Beaucoup de questions en suspens
- Carignan demande à la MRC de désapprouver l'annexion
Divergence d'opinion
La Ville argue que l'annexion «aurait des retombées négatives sur ses revenus annuels ainsi que sur les projets en cours», en plus de créer «un dangereux précédent pour les autres municipalités» dont le territoire est similaire au sien.
Les citoyens concernés se plaignent de la distance qui les sépare du reste du territoire. Le quartier, enclavé, rend selon eux la fourniture des services municipaux inadéquate.
Quoi qu'il en soit, la décision finale devra être prise par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.