Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Montérégiens gardent la forme

durée 00h00
16 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Geneviève Blais

SANTE. Les citoyens de la Montérégie seraient en aussi bonne santé que l'ensemble des Québécois, selon les chiffres recueillis par TC Media. À l’exception des problèmes d’asthme, légèrement plus fréquents dans la région, leur bilan médical suit en effet la moyenne québécoise.

Une vaste compilation réalisée grâce à la mise en commun d'une foule de données révèle de plus que les Montérégiens se retrouvent sous la moyenne pour ce qui est du nombre de fumeurs et de consommateurs abusifs d’alcool.

Espérance de vie

En Montérégie, l'espérance de vie est de 81,6 ans, soit exactement la moyenne provinciale. C'est dans Chaudière-Appalaches que l'on vit le plus longtemps. Cette région, qui se démarque aussi par un pourcentage de fumeurs légèrement plus faible qu'ailleurs (21,4 % par rapport à 24,2 % à l'échelle du Québec), trône au sommet du classement, avec une espérance de vie de 82,6 ans.

L’écart avec la communauté inuit du Nunavik, où l'on dénote de forts pourcentages de décès par suicide et de morts liées à des traumatismes non intentionnels (accidents, chutes, intoxications), est significatif. Avec une espérance de vie de 67,2 ans, ce territoire arctique accuse un important retard sur le reste de la province.

Fait à noter, dans toutes les régions, le cancer demeure la principale cause de mortalité.

Maladies chroniques

Arthrite, diabète, hypertension, problèmes cardiaques; les maladies chroniques sont omniprésentes dans la population québécoise, affectant tout près d'une personne de 15 ans et plus sur deux. En Montérégie, ce pourcentage est similaire.

Dans les régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la prévalence est significativement plus élevée, atteignant jusqu’à 56,6 % en Gaspésie.

C'est Montréal qui présente le meilleur bilan en cette matière, avec un pourcentage de personnes présentant au moins un problème de santé de longue durée établi à 44,4 %.

Accessibilité aux médecins de famille

Trouver un médecin de famille demeure un réel défi, particulièrement pour les résidants de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de l'Outaouais. C'est en effet dans ces régions que l'on retrouve le moins de praticiens par 100 000 habitants, ce qui accentue le phénomène de pénurie et les difficultés d'accessibilité.

Dans la préparation de ce dossier, TC Media a sollicité une entrevue avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette. Son attachée de presse a toutefois laissé savoir que celui-ci n'accordait pas d'entrevue de fond sur les priorités pour le moment.

Avec la collaboration d'Isabelle Laramée

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...