Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre jeunesse Montérégie: 400 enfants abandonnés chaque année

durée 00h00
9 septembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Diane Lapointe

MONTÉRÉGIE. Chaque année, le Centre jeunesse de la Montérégie accueille près de 20 000 jeunes en difficulté. Parmi eux, environ 400 ont été abandonnés par leurs parents incapables de s’en occuper.

Certains de ces enfants vivent une profonde détresse. Parfois, ils sont tellement amochés qu’il faut tout reprendre à zéro. Ces bambins sont alors accueillis à la Maison l’Escargot, située quelque part dans l’arrondissement de Saint-Hubert (l'adresse est gardée secrète pour des raisons de sécurité). Unique au Québec, cet endroit leur offre un milieu stable et chaleureux pour se réadapter.

C’est le cas de la petite Laurie (prénom fictif) qui, de sa naissance jusqu’à l’âge de deux ans, a été abusée et négligée pour finalement être abandonnée. Elle a été confiée à une famille d’accueil du Centre jeunesse de la Montérégie, mais les difficultés vécues ont entraîné chez elle un grave problème d’attachement. Elle refusait d’être aimée. Elle avait aussi des troubles du comportement très difficiles à gérer par la famille d’accueil.

La petite Laurie avait besoin d’un milieu chaleureux et stable où elle pourrait retrouver confiance en les adultes, développer son estime et sa confiance en elle.

Laurie avait trois ans lorsqu’elle est arrivée à la Maison l’Escargot. Elle ne parlait pas et ne marchait pas non plus. Elle a maintenant six ans et se développe bien grâce aux services reçus à la maison. Laurie vient de terminer la maternelle avec des enfants de son âge et est capable de faire du vélo à deux rues. Elle aura bientôt une nouvelle famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...