Centre jeunesse Montérégie: 400 enfants abandonnés chaque année

Par Diane Lapointe
MONTÉRÉGIE. Chaque année, le Centre jeunesse de la Montérégie accueille près de 20 000 jeunes en difficulté. Parmi eux, environ 400 ont été abandonnés par leurs parents incapables de s’en occuper.
Certains de ces enfants vivent une profonde détresse. Parfois, ils sont tellement amochés qu’il faut tout reprendre à zéro. Ces bambins sont alors accueillis à la Maison l’Escargot, située quelque part dans l’arrondissement de Saint-Hubert (l'adresse est gardée secrète pour des raisons de sécurité). Unique au Québec, cet endroit leur offre un milieu stable et chaleureux pour se réadapter.
C’est le cas de la petite Laurie (prénom fictif) qui, de sa naissance jusqu’à l’âge de deux ans, a été abusée et négligée pour finalement être abandonnée. Elle a été confiée à une famille d’accueil du Centre jeunesse de la Montérégie, mais les difficultés vécues ont entraîné chez elle un grave problème d’attachement. Elle refusait d’être aimée. Elle avait aussi des troubles du comportement très difficiles à gérer par la famille d’accueil.
La petite Laurie avait besoin d’un milieu chaleureux et stable où elle pourrait retrouver confiance en les adultes, développer son estime et sa confiance en elle.
Laurie avait trois ans lorsqu’elle est arrivée à la Maison l’Escargot. Elle ne parlait pas et ne marchait pas non plus. Elle a maintenant six ans et se développe bien grâce aux services reçus à la maison. Laurie vient de terminer la maternelle avec des enfants de son âge et est capable de faire du vélo à deux rues. Elle aura bientôt une nouvelle famille.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.