Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de garde en millieu familial: les négociations sont au point mort

durée 15h30
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Environ 2 600 responsables de services de garde en milieu familial (RSG) de la Montérégie ont déclenché un arrêt de travail d’une journée aujourd’hui pour mettre de la pression sur la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.

Les manifestantes ont débuté leur trajet à 13h. Elles ont fait l'aller-retour entre l’Érablière Rossignol à Sainte-Julie et le viaduc de l’autoroute 20.

Les RSG veulent que Mme Charbonneau « donne des mandats clairs à son porte-parole pour arriver à un règlement satisfaisant dans la présente négociation » peut-on lire dans leur communiqué.

Après un an de pourparlers, elles souhaitent ardemment en arriver à une entente sur les heures travaillées. Rappelons que leurs exigences sont de 50h reconnues de travail au lieu de 35. Les manifestantes demandent aussi un salaire comparable à celui des éducatrices en Centre de la petite enfance.

Quant au gouvernement, sa dernière offre remonte à la mi-septembre. « Au lieu de donner 70 % de leur salaire aux RSG pendant leurs vacances, Mme Charbonneau a offert 78 %. Elle ne reconnaissait pas d'heures de plus », a mentionné la conseillère en communication de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Kathy Gibson.

Pour sa part, la ministre Charbonneau a soutenu qu’il n’y aurait pas de pourparlers tant qu’il y aura des manifestations. La rencontre d’aujourd’hui a été annulée en raison de la grève. De plus, Mme Charbonneau a invité les RSG à se rasseoir à la table de négociation toute la semaine, même si ces dernières affirment ne jamais l’avoir quittée.

Les RSG de la FIPEQ-CSQ poursuivront donc leur mobilisation nationale lundi prochain, le 20 octobre 2014.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...