Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épreuve uniforme de français est maintenue

durée 15h08
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Sur proposition du député de Chambly Jean-François Roberge, l’Assemblée nationale, a, mercredi 29 octobre, adopté une motion exigeant que le gouvernement maintienne l’épreuve de français obligatoire comme condition d’obtention d’un diplôme collégial.

Rappelons que suite au dépôt de rapport Demers sur l’offre de la formation collégiale, qui suggère une abolition de cette épreuve, le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, avait laissé entendre qu’il était ouvert à une telle mesure.

Une éventualité jugée inacceptable par M. Roberge, porte-parole de sa formation en matière d’Éducation et d’Enseignement supérieur. La semaine dernière durant la période de questions, celui-ci avait d’ailleurs apparenté cette possibilité à  «du nivellement par le bas à l’état pur».

Le député de Chambly est revenu à la charge hier, sommant le ministre de l’Éducation de s’engager à maintenir l’épreuve, ce que celui-ci a soigneusement évité de faire. «Il y a toute une nuance entre aider des élèves à réussir et les soustraire à un examen […] j'ai l'impression qu'avec la méthode Bolduc c'est passer go, réclamer un diplôme», a assené M. Roberge.

Devant la situation, M. Roberge a déposé à l’Assemblée une motion demandant «que l’Assemblée nationale exige du ministre de l’Enseignement supérieur le maintien de la réussite de l’épreuve uniforme de français au Cégep comme condition d’obtention d’un diplôme collégial pour tous les étudiants, considérant que certains d’entre eux auront droit à des mesures de différenciation et à des outils de support technologique supplémentaires adaptés.» Celle-ci, appuyée par la député de Joliette, Véronique Hivon, a été adoptée sans débat.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...