Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épreuve uniforme de français est maintenue

durée 15h08
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Sur proposition du député de Chambly Jean-François Roberge, l’Assemblée nationale, a, mercredi 29 octobre, adopté une motion exigeant que le gouvernement maintienne l’épreuve de français obligatoire comme condition d’obtention d’un diplôme collégial.

Rappelons que suite au dépôt de rapport Demers sur l’offre de la formation collégiale, qui suggère une abolition de cette épreuve, le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, avait laissé entendre qu’il était ouvert à une telle mesure.

Une éventualité jugée inacceptable par M. Roberge, porte-parole de sa formation en matière d’Éducation et d’Enseignement supérieur. La semaine dernière durant la période de questions, celui-ci avait d’ailleurs apparenté cette possibilité à  «du nivellement par le bas à l’état pur».

Le député de Chambly est revenu à la charge hier, sommant le ministre de l’Éducation de s’engager à maintenir l’épreuve, ce que celui-ci a soigneusement évité de faire. «Il y a toute une nuance entre aider des élèves à réussir et les soustraire à un examen […] j'ai l'impression qu'avec la méthode Bolduc c'est passer go, réclamer un diplôme», a assené M. Roberge.

Devant la situation, M. Roberge a déposé à l’Assemblée une motion demandant «que l’Assemblée nationale exige du ministre de l’Enseignement supérieur le maintien de la réussite de l’épreuve uniforme de français au Cégep comme condition d’obtention d’un diplôme collégial pour tous les étudiants, considérant que certains d’entre eux auront droit à des mesures de différenciation et à des outils de support technologique supplémentaires adaptés.» Celle-ci, appuyée par la député de Joliette, Véronique Hivon, a été adoptée sans débat.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...