Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AQCPE s'inquiète des mesures d'austérité concernant les CPE

durée 16h01
4 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) s’inquiète de l’avenir des CPE dans le contexte économique actuel. L’AQCPE a donc réuni des partenaires pour sensibiliser la population « aux menaces qui guettent les fondements de la politique familiale.

De passage en Montérégie dans le cadre de sa tournée nationale, l’AQCPE appelle la population à se mobiliser : «Les propos de la ministre de la Famille sont inquiétants quand elle dit que tout est sur la table : quel sort réserve-t-elle au réseau des CPE, déjà durement touché par les coupures libérales, questionne le président-directeur général de l'AQCPE, Louis Senécal, les parents et les enfants sont les premières victimes du manque de vision du gouvernement. La ministre doit agir avec responsabilité et rassurer la population.»

En Montérégie, comme partout au Québec, l'inquiétude est présente dans les CPE : «Nous répondons aux besoins criants qui émergent du terrain», explique la directrice générale du CPE Pierrot la Lune à Longueuil, Naïma Boumedine, qui regroupe cinq installations et compte 322 places.

«Avec nos partenaires, nous avons mis sur pied des projets de halte-garderie, des programmes destinés aux jeunes mères effectuant un retour aux études, ou encore à l'accueil et l'intégration d'enfants provenant de familles immigrantes, ajoute Mme Boumedine.

Toujours selon elle, son CPE joue un rôle majeur dans l'insertion socioprofessionnelle des familles de la Montérégie. Elle demande au gouvernement de ne pas faire de politique aveugle, au détriment de l'avenir des enfants. Chaque milieu a ses particularités et il est essentiel d'en ternir compte pour assurer la pérennité des services de qualité que nous offrons. Ce sont des services essentiels pour plusieurs familles à besoins particuliers. »

Choisir entre un enfant ou deux salaires

Le gouvernement de Philippe Couillard a parlé d’ajuster le prix des CPE selon le revenu familial. Autrement dit, plus une famille a un gros revenu, plus il lui en coûterait cher pour faire garder ses enfants. Pour M. Sénécal, cette mesure ferait en sorte que des familles seraient forcées de choisir entre avoir un enfant ou préserver deux salaires. «Les familles de la classe moyenne sont les plus nombreuses à fréquenter les services de garde et toute intention gouvernementale de les faire participer à la lutte au déficit ne pourra se faire autrement que par une augmentation drastique de cette contribution, laquelle ne sera plus réduite. Cette augmentation pourrait forcer les familles de la classe moyenne à choisir entre avoir un enfant ou préserver deux salaires », a-t-il renchéri.

Le PDG de l’AQCPE précise également que les retombées socio-économiques des CPE jouent un rôle dans la prospérité de l'économie québécoise et qu’ils ont contribué à la hausse du PIB de 5,1 milliards de dollars grâce à la présence de 70 000 femmes sur le marché du travail.

«Nous avons tendu la main à la ministre à plusieurs reprises et force est de constater que le gouvernement n'entend pas consulter son principal partenaire en matière de petite enfance. Son refus de divulguer ses objectifs et de rassurer les familles nous laisse envisager les pires scénarios», conclut la présidente du conseil d'administration de l'AQCPE, Gina Gasparrini.

Deux rassemblements auront lieu dimanche le 9 novembre à 10h. L'un se déroulera à la Place des festivals sur la rue Jeanne-Mance à Montréal et l'autre au Centre sportif du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...