Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rencontre des organismes communautaires pour mieux répondre aux besoins de la communauté

durée 14h58
8 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’événement Un lien entre nous, dont le thème était S’entrainer à s’entraider, a permis à plusieurs organisations, dont les organismes communautaires de la région du Haut-Richelieu-Rouville, incluant Chambly et Carignan, de mieux se connaître afin de répondre adéquatement aux besoins de la communauté.

Cette troisième édition a réuni plus de 80 personnes des milieux communautaire, institutionnel, municipal et politique. Elle a eu lieu au Centre communautaire de Mont-Saint-Grégoire.

Les divers représentants se sont donné rendez-vous pour départager les concepts de concertation, collaboration et partenariat. Ils se sont aussi exercés au travail collectif pour permettre l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Pour atteindre ces objectifs, ils ont fait appel à la coordonnatrice générale de Relais femmes, Lise Gervais pour assurer l’animation.

La journée a débuté par un échauffement avec une mise en scène représentant l’essoufflement du travail individuel versus l’apport du travail collectif. Par la suite, les participants ont été invités à prendre part à une discussion en table ronde autour des concepts de concertation, collaboration et partenariat afin de se comprendre mutuellement avant de commencer un travail commun.

«Lorsque nous nous exprimons, lorsque l’autre s’exprime, c’est son référent à lui, ça se peut que la concertation ne veuille pas dire la même chose pour lui que pour moi, dépendamment du milieu que nous représentons mutuellement», a expliqué Mme Gervais.

Puis, les participants ont dû déterminer des façons de travailler autour d’un même projet au moyen d’un outil collaboratif. La deuxième moitié de la journée a servi à mettre de l’avant les conditions gagnantes pour réussir des projets collectifs.

Ainsi, quatre panélistes représentant le Haut-Richelieu, Rouville et Chambly-Carignan ont exposé leurs projets. Lors de la finale, les participants ont signé une déclaration de collaboration qui les engage à respecter les bases du travail collectif qu’ils ont précédemment identifiées comme étant essentielles.

Le comité organisateur considère avoir atteint son objectif qui était de réunir les différentes organisations du Haut-Richelieu-Rouville, de même que celles de Chambly et de Carignan, pour favoriser une meilleure synergie dans le milieu.

Celui-ci était composé de Lise Boulanger, d’ATD Quart monde de Saint-Jean, Amélie Hudon, du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu-Rouville, Manon Julien, du CPE le Petit monde de Caliméro, Thérèse Fortier, du Comité chômage du Haut-Richelieu et du Suroît, Jacques Poirier, bénévole impliqué dans diverses organisations du milieu ainsi que Myriam Noury et Nathalie Grenier de la Corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville.

 

SOURCE: communauté

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...