Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée nationale pour la sécurité de votre télévision: votre télé est-elle sécuritaire?

durée 06h00
31 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon des données émises par la Consumer Electronic Association basée aux États-Unis, on dénombrerait près d’un décès d’enfant aux trois semaines en raison d’un écran de télévision qui leur serait tombé dessus. L'Association a donc déclarée que le 31 janvier serait désormais la journée nationale pour la sécurité de votre télévision.

En 2013, la revue américaine Pediatrics annonçait que les postes de télévision étaient à l’origine de plus de la moitié des blessures infligées aux enfants depuis les 20 dernières années. Une précédente étude de ce magazine a également démontré que 215 enfants étaient morts à la suite de la chute d’un poste de télé entre 2000 et 2011 chez nos voisins du sud.

Au Québec, le phénomène est soit beaucoup plus rare, soit bien caché sous les excuses. Le Journal de Joliette s’est entretenu avec quelques magasins spécialisés en vente et installations de matériel électronique, et le phénomène est, à leurs yeux, extrêmement marginal. 

Selon Éric, qui a œuvré depuis les cinq dernières années dans un grand magasin de la région de Joliette, ce type d’accidents est inexistant dans la région. Il explique que les incidents impliquant des écrans de télévision impliquaient presqu’exclusivement des adultes. « Lorsque des enfants étaient impliqués, on parlait alors de manette de jeux vidéo qui avaient fracassé l’écran », précise-t-il.

Le Journal a également interrogé des magasins situés dans les régions de Trois-Rivières et de Montréal. Chacun a livré le même discours, soulignant que depuis quelques années, la tendance est au support mural pour les télévisions. « C’est devenu presque automatique que les jeunes familles nous demandent une installation murale justement parce qu’ils ont peur que les enfants la fasse tomber », explique Marc-André, employé d’un magasin Best Buy de Montréal. 

« Les appareils sont de plus en plus légers, c’est normal de les voir tomber plus facilement », explique Yves, qui œuvre dans le même domaine dans la région de Trois-Rivières. Ce dernier ajoute qu’avec les écrans plats, les gens peuvent se permettre de les poser sur n’importe quelle surface, qu’elle soit adaptée ou non à la présence d’un écran de télévision. « Avant, il fallait être au moins deux personnes pour déplacer une grosse télévision à tubes, aujourd’hui, les écrans sont tellement légers qu’ils en sont dangereux », conclut Yves.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...