Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement d'une pétition pour élargir la route 112 entre Chambly et l'autoroute 30

durée 15h14
3 septembre 2015
13ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Chambly Jean-François Roberge invite les citoyens de Chambly et des environs à envoyer « un signal fort » au Ministère des Transports du Québec (MTQ) afin que celui-ci procède sans attendre à l’élargissement de la route 112 entre Chambly et l’Autoroute 30.

À cette fin, il les encourage à signer la pétition mise en ligne récemment sur le Site Web de l’Assemblée nationale du Québec à cette fin. Celle-ci est d’ailleurs accessible en cliquant ici.

L’initiative d’une citoyenne de Chambly

Le député affirme avoir été contacté par une citoyenne de Chambly, Tiffany Messier, exaspérée de la congestion routière, notamment durant les heures de pointe, sur l’artère en question. « À la fin de l’été, une citoyenne m’a fait part de l’envie de mener une telle démarche afin de faire avancer le dossier, qui traine depuis plusieurs années, affirme M. Roberge. C’est un plaisir pour moi de supporter cette initiative citoyenne. Le MTQ doit prendre conscience de l’ampleur de la situation. »

Une attente interminable pour entrer à Chambly

Jean-François Roberge, qui utilise lui-même régulièrement la Route 112, comprend la frustration des citoyens. « Lors des heures de pointe, notamment tôt le matin et en début de soirée, les bouchons de circulation pour sortir et entrer à Chambly se forment très facilement », affirme-t-il. Pour le député, élargir ce tronçon de la Route 112 « tombe sous le sens : les villes de Chambly et Saint-Hubert, qui la jouxtent, ont d’ailleurs déjà procédé à l’élargissement de cette artère sur la portion sous sa juridiction ».

Alors que la Ville de Carignan s’apprête à accueillir un nouveau centre commercial sur les terrains de l’ancien Marché aux puces, le député croit également qu’il s’agit d’une excellente opportunité d’interpeller le MTQ à ce sujet. Ce nouveau centre, qui avoisinera la portion de la Route 112, où les embouteillages sont les plus fréquents, « entraînera inévitablement un afflux de circulation supplémentaire », juge M. Roberge.

Les voies d’accès de Chambly dans la mire du député

Plus globalement, Jean-François Roberge compte bien profiter de la rentrée parlementaire, qui aura lieu à la mi-septembre, pour sensibiliser le ministre des Transports Robert Poëti à la problématique des voies d’accès à la Ville de Chambly. La Route 112, tout comme les voies d’accès actuelles à la municipalité « ont été pensées à une époque où Chambly avait une population d’à peine 13 000 habitants. Aujourd’hui, la ville en compte plus du double, sans parler du boom économique et démographique que connaît le reste de la région. Pourtant, les artères pour entrer et sortir de Chambly, qui est la porte d’entrée pour toute la région du Bassin de Chambly, sont restées inchangées, ce qui explique les congestions monstres que nous connaissons aujourd’hui », déplore M. Roberge. 

Même son de cloche du côté de Mme Messier, l’initiatrice de la pétition, selon qui « l'élargissement de la 112 n'est peut-être pas la solution au problème, mais ça va susciter un intérêt et de l'attention sur la problématique et, je crois, sera la première étape vers des solutions plus viables. » 

Jean-François Roberge mentionne entre autres l’artère menant aux Autoroutes 35 et 10, qui ne compte qu’une seule voie. « Des milliers de voitures empruntent ce chemin quotidiennement. En raison des nouveaux développements résidentiels partout dans la circonscription, la situation actuelle sera, d’ici quelques années, tout simplement intenable. Je compte bien talonner le ministre sur cet enjeu majeur pour notre région », conclut M. Roberge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...