Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nombre de collisions en hausse sur la Rive-Sud de Montréal

durée 14h21
30 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La septième étude d’Allstate du Canada sur la conduite prudente, dévoilée aujourd’hui, révèle que les collisions sont à la hausse sur la Rive-Sud de Montréal.

En effet, la fréquence des collisions est passée des 6,79 % dans l’étude précédente à 7,58 % dans l’étude actuelle. Il s’agit d’une augmentation des collisions de 12 %. Par contre, sur la Rive-Nord de Montréal, la fréquence des collisions a baissé pour passer de 8,44 % dans l’étude précédente à 8,04 %.

L’étude est réalisée d’après les données que possède Allstate du Canada sur la fréquence des collisions signalées par ses clients. Dans l’étude qu’elle publie cette année, elle a constaté une diminution du taux des collisions dans toutes les villes de la Rive-Nord. À Terrebonne, le taux a chuté de 12 % et à Laval, de 6 %. Sur la Rive-Sud, la fréquence des collisions n’a diminué qu’à Saint-Hubert (1 %) tandis qu’elle a augmenté de 13 % à Brossard et de 8 % à Longueuil.

« Allstate du Canada a conçu l’étude pour qu’on parle des habitudes de conduite et qu’on souligne l’importance de conduire prudemment afin que nos routes soient plus sûres, explique André Parra, directeur principal des réclamations. Nous sommes heureux de constater une diminution des collisions sur la Rive-Nord de Montréal et espérons que notre étude donnera envie aux gens de discuter sur les moyens d’améliorer la sécurité routière partout dans la province. »

Baisse de la fréquence des collisions

Cette année, l’étude révèle une diminution de 2,33 % des collisions au Québec. Bien des facteurs peuvent expliquer cette baisse : pneus d’hiver obligatoires, sensibilisation accrue aux risques posés par l’utilisation d’appareils portatifs pendant la conduite, réduction de la vitesse, présence policière accrue et autres. Les chiffres sont encourageants et pourraient indiquer qu’au Québec, on conduit plus prudemment.

Prudence pendant les Fêtes

Si l’on regarde de plus près les données d’Allstate du Canada des dix dernières années sur les collisions, on se rend compte que le 21 et le 22 décembre sont deux des trois jours où les collisions sont le plus susceptibles de se produire au Québec.

« Les Fêtes représentent la période la plus active de l’année : on se rassemble pour fêter, on a des achats de dernière minute à faire et on rend visite aux membres de la famille, ajoute M. Parra. Jusqu’au Nouvel An, la circulation chaotique, combinée aux conditions routières hivernales, exige une vigilance et une prudence constantes de la part des conducteurs. »

Toutefois, probablement à cause des hivers rigoureux des dernières années, c’est en janvier que les collisions ont été les plus nombreuses et non en décembre. Le taux de fréquence des collisions dans la province pour le premier mois de l’année s’établit à 10,33 %.

Conseils de sécurité à l’intention des conducteurs

Les conducteurs ont tout intérêt à connaître les types de collisions les plus fréquents. Selon les données d’Allstate au Québec, il s’agit des collisions arrière (19,21 %), des collisions pendant les virages ou aux intersections (19,37 %) ainsi que des accidents impliquant des véhicules stationnés (22,2 %). 

Il existe diverses mesures que les Québécois peuvent prendre pour être de meilleurs conducteurs dans leur région :

  • Gardez une distance sécuritaire par rapport aux autres véhicules,
  • Regardez souvent dans les rétroviseurs,
  • Ralentissez,
  • Vous n’êtes pas seul sur la route,
  • Concentrez-vous sur la conduite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...