Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents insectes et rongeurs que l’on retrouve dans les maisons

durée 09h54
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Se retrouver avec des insectes ou des rongeurs qui se reproduisent dans la maison n’est pas agréable. Cela peut même s’avérer dangereux puisque ceux-ci peuvent être porteurs de maladies. Certains d’entre eux (comme les fourmis charpentières et souris) peuvent même s’attaquer aux poutres de la structure de votre maison ou ronger les fils électriques… Voici une liste des nuisibles que vous pouvez être amenés à rencontrer et que vous devez absolument exterminer.

 

Insectes et rongeurs nuisibles

  • Les fourmis charpentières (ou fourmis « gâte-bois ») : elles mesurent de 5 à 25 mm et leur corps est divisé en trois parties. De nombreuses reines reproductrices et des centaines d’ouvrières font partie d’une colonie, qui est creusée dans le bois.

    Ces fourmis envahissent les maisons par centaines pour y trouver de la nourriture. Elles raffolent des aliments contenant du sucre ou des protéines. Pour dénicher leur festin et le ramener à leur colonie, elles creusent des galeries dans les charpentes de la maison, dans les greniers ainsi que sous les planchers. Elles fragilisent ainsi la structure portante du bâtiment. Il est à noter que les fourmis charpentières ne mangent pas le bois : elles ne font que le rejeter hors des galeries qu’elles sont en train de creuser.
     
  • Les coquerelles (blattes) : elles mesurent entre 13 et 16 mm, sont de couleur brune et possèdent de longues antennes ainsi que des ailes (qui sont peu utilisées). Ces insectes vivent la nuit car elles n’aiment pas la lumière. Elles se cachent dans les armoires, les comptoirs, les murs et les planchers, et préfèrent les pièces humides et sales.  Elles transportent avec elles des bactéries (salmonella, shigella, E. coli, streptocoque) pouvant contaminer les aliments, les comptoirs, la vaisselle et les ustensils.

    Les coquerelles se reproduisent à un rythme effarant. Une infestation (1000 individus et plus) peut se déclarer en quelques semaines. Il faut donc agir rapidement et les faire exterminer.
     
  • Punaises de lit: ce sont des insectes minuscules se voyant à l’oeil nu. De couleur brune tirant sur le rouge, elles mesurent entre 3 et 6 mm. On les retrouve de lit dans les sommiers, les matelas et autour du lit. S’agrippant sur les vêtements, elles sont amenées ainsi dans les autres chambres. Les punaises de lit se nourrissent du sang des humains lorsque ceux-ci sont endormis. Leurs nombreuses piqûres sont douloureuses, provoquent des démangeaisons et peuvent aussi causer des problèmes de santé.

    Ces insectes se reproduisent très rapidement : une punaise de lit peut produire 100 oeufs par  mois. Il faut donc contacter un exterminateur dès qu’on s’aperçoit de leur présence. Si vous êtes locataire, faites savoir immédiatement à votre propriétaire que vous avez des punaises dans votre logement et exigez une extermination.
     
  • Souris et rats : ces rongeurs transportent avec eux des germes, virus et maladies qui se transmettent aux humains. Les souris se multiplient à grande vitesse : une femelle peut avoir jusqu’à 10 portées de 10 bébés par année). Elles se déplacent dans les murs et les plafonds.

    Les rats sont plus gros que les souris et peuvent peser jusqu'à 1 livre. Ils creusent des galeries dans le sol et préfèrent les endroits humides. Les femelles peuvent avoir jusqu’à 24 bébés par année. Comme les souris, les rats peuvent causer des dommages aux maisons (surtout aux fils électriques) et à la santé.

 

Contactez un exterminateur rapidement

Des fourmis charpentières aux punaises de lit, vous aurez besoin d’exterminateurs. Les insectes et rongeurs nuisibles se reproduisent trop rapidement pour qu’on se donne le temps d’attendre avant d’agir. Au premier signe d’infestation, contactez rapidement un exterminateur pour une extermination professionnelle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...