Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi entourant le cannabis

Conduire sous l’effet de la drogue entraînera la suspension du permis pendant 90 jours

durée 13h00
17 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est un fait: le cannabis deviendra légal au cours de l’été. En prévision de ce changement, l’Assemblée nationale a adopté la Loi encadrant le cannabis et a modifié quelques dispositions en matière de sécurité routière.

Concrètement, la loi propose la tolérance zéro en matière de drogue au volant. Elle interdit la conduite d’un véhicule s’il y a présence détectable de cannabis ou d’une autre drogue dans la salive.

Tout conducteur fautif s’expose à la suspension immédiate de son permis de conduire pour 90 jours.

Deux mesures applicables à une date ultérieure

Le gouvernement provincial a aussi voté deux mesures qui entreront en vigueur à une date qui reste à confirmer.

La première concerne le texte salivaire effectué en bordure de la route. Si un agent de la paix soupçonne que vous avez de la drogue dans votre organisme, il pourra vous soumettre à ce test.

«  En cas d’échec, en plus de voir votre permis suspendu pour 90 jours, vous recevrez une amende de 300 $ à 600 $ (qui sera doublée s’il s’agit d’une récidive). Les tests salivaires pourront être utilisés lorsqu’ils auront été approuvés et lorsqu’ils seront disponibles », informe la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ).

Un échec à ce test sera suffisant pour que l’on vous amène au poste pour une autre série de tests menés par un évaluateur.

La seconde mesure est actuellement appliquée, mais le gouvernement y a apporté un changement. À l’heure actuelle, une suspension de 24 est applicable en cas d’échec aux tests de l’évaluateur. Or, la nouvelle loi prévoit une suspension immédiate du permis pour 90 jours si l’agent conclut que votre capacité de conduire est affaiblie par la drogue. À l’instar de l’alcool au volant, le conducteur fautif pourrait écoper d’autres sanctions prévues au Code criminel.

Enfin, soulignons que la nouvelle loi prévoit d’autres mesures. Par exemple, l’interdiction de consommer de la drogue (cannabis ou autres) dans un véhicule routier, dans un véhicule hors route ou à vélo.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...