Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Attention à l’utilisation de l’eau potable cet été à la Ville de Chambly

durée 15h00
10 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’eau potable est une ressource précieuse et vitale. Son utilisation peut même devenir excessive pendant la période estivale, surtout lors d’une canicule ou d’un épisode de chaleur intense. La Ville de Chambly aimerait rappeler à ses citoyens que, selon la réglementation municipale, du 1er juin au 1er septembre, l’arrosage pour les résidences est permis à des journées et des heures prescrites.

L’arrosage pour les résidences dont le numéro civique est pair, est permis le mardi, jeudi et samedi, alors que les résidences dont le numéro civique est impair peuvent arroser le dimanche, mercredi et vendredi, entre 20 h et minuit seulement. Les systèmes d’arrosage automatiques ne peuvent être utilisés qu’entre 2 h et 5 h du matin, aux jours prescrits. L’arrosage est complètement interdit le lundi.

Nouvelle pelouse 

On peut se procurer un permis d’arrosage valide 15 jours consécutifs, non renouvelable, auprès du Service de la planification et du développement du territoire. Un seul boyau d’arrosage est permis par bâtiment.

Remplissage de la piscine

Autorisé une fois par année, tous les jours, entre minuit et 6 h. Ensuite, pour remettre l’eau de la piscine à un niveau normal, il importe de suivre les journées et heures d’arrosage prescrites.

Lavage d’un véhicule

On peut laver un véhicule en tout temps, à condition d’utiliser une lance à fermeture automatique.

Opter pour un baril récupérateur d’eau de pluie

Ce type de baril permet d’arroser sa pelouse et son jardin en utilisant un arrosoir ou en y attachant un tuyau perforé. Comme l’eau est toujours à la température ambiante et ne contient aucun chlore, elle est idéale pour arroser fleurs, plantes et légumes.

Pour encourager ses citoyens à opter pour une alternative environnementale, la Ville de Chambly a mis sur pied un programme pour subventionner l’achat de ces barils. Ce programme permet aux résidants de Chambly, ayant acheté un baril récupérateur d’eau de pluie pendant l’année, de bénéficier d’une subvention de 25 $ par baril, pour un maximum de deux subventions par propriété. Il s’adresse aux propriétaires d’immeubles résidentiels, institutionnels, industriels et commerciaux. En participant à ce programme, les citoyens contribuent à la protection de l'environnement en économisant ainsi l'eau potable du réseau de distribution.​ Pour plus de détails, consultez le site ville.chambly.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié hier à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié hier à 9h00

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an ...