Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour optimiser la gestion de votre entreprise

durée 20h43
5 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

La clé du succès d’une entreprise réside dans la bonne gestion du temps et de l’argent, les deux nerfs de la guerre ! Comment s’y prendre ? Voici 5 conseils pour atteindre la performance.

  1. Le relationnel avec les clients et les fournisseurs

L’objectif est de favoriser les liquidités en accordant éventuellement des rabais aux clients ponctuels, et en retardant le règlement de vos factures à vos fournisseurs. Tout cela suppose évidemment d’établir de bonnes relations avec chacun d’entre eux, à défaut vous ne pourrez pas négocier des délais de paiement.

En revanche, soyez intransigeant avec les mauvais payeurs. Le meilleur moyen de les suivre est la mise en place d’un système de recouvrement automatisé. Des acomptes suffisants peuvent également être exigés. Automatisez également votre facturation à l’aide d’un logiciel adéquat.

  1. La bonne gestion des stocks

Votre stock doit faire l’objet d’une étroite surveillance. Si vous constatez que les ventes baissent, vous avez intérêt à le liquider avec l’aide de votre équipe commerciale.

Pensez à cette occasion à analyser vos produits et éliminez ceux qui se vendent le moins. Ils doivent toujours être adaptés au profil de vos clients. Restez en contact avec eux par une veille active : les réseaux sociaux, l’interface SAV sont de bons indicateurs de la satisfaction client. Vous ne serez rentable qu’en apportant une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

  1. Les états financiers

Les états financiers fournissent un état de votre trésorerie en temps réel. Ils vous indiquent votre marge brute et vous donnent des informations sur la rotation de vos stocks. Vous êtes alors en mesure d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir et de rétablir l’équilibre par des réajustements.

  1. Les dépenses

Il est possible que vous deviez réduire vos dépenses pour augmenter votre compétitivité.

  • Evitez le gaspillage de fournitures en centralisant les commandes, y compris pour les matières premières,

  • Supprimez les équipements peu efficaces,

  • Diminuez le coût du téléphone en adoptant la téléphonie par internet,

  • Etablissez des limites budgétaires, service par service, poste par poste.

  1. La rentabilité

Augmenter votre rentabilité en déléguant un certain nombre de tâches :

  • Externaliser le service de tenue de livre très chronophage et souvent reléguée au second plan, faute de disponibilité, vous gagnerez du temps pour vos autres activités professionnelles, la prospection par exemple.

  • Diminuer les charges de structure et de matériel en louant un bureau virtuel tout équipé;

  • Etablir des priorités en hiérarchisant vos tâches prioritaires et en confiant les moins importantes à vos collaborateurs.

Evitez de naviguer à vue, vous pourriez être pris au dépourvu en cas de problème.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

6 mai 2024

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...