Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martel & Martel assurance commerciale et collective

Lancement d'une première police d'assurance pour les restaurateurs de rues du Québec

durée 15h00
2 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En collaboration avec Intact Assurance, Martel & Martel Assurance commerciale et collective a mis sur pied la première police conçue spécifiquement pour les restaurateurs de rues (food trucks) du Québec.

L’entreprise familiale, qui fêtera en septembre prochain son 50e anniversaire, demeure le seul fournisseur exclusif de ce programme unique.

Pendant près d’un an, l’auteure de cette initiative, Anne Martel, coprésidente de ce cabinet proactif, a tenu à rencontrer personnellement des restaurateurs de rues pour bien saisir leurs besoins et les risques qu’ils encouraient, avant même de négocier avec dix assureurs et de s’associer à Intact Assurance. « Rapidement, je me suis aperçue qu’ils étaient mal assurés. On a donc réussi à créer un nouveau produit d’assurance qui tient compte de leurs réalités spécifiques », explique l’experte en gestion de risque et active dans l’assurance depuis 28 ans.

Selon le stratège indépendant, Pierre Bernard Dow-Blanchet, qui a accompagné Anne Martel dans cette recherche de solutions, les « food trucks » n’ont pas d’adresse fixe et  ne sont pas considérés comme entreprises par les assureurs, alors qu’ils sont de réels commerces sur roues. Notons qu’un camion de rue implique un investissement d’environ 115 000 dollars.

Un travail de terrain : l’Association des restaurateurs de rues du Québec (ARRQ), qui compte environ 130 membres, a donc mandaté Martel & Martel Assurance commerciale et collective pour corriger cette situation vulnérable. À l’heure actuelle, le cabinet familial est donc le seul à offrir au Québec une nouvelle police à tous les restaurateurs de rues, même à ceux qui ne sont pas membres de l’ARRQ.

« On a su s’adapter pour leur offrir une toute nouvelle ressource et, du même coup, chambarder les règles du jeu », ajoute Anne Martel. Il s’agit donc d’une police qui, automatiquement, offre une couverture de 5 millions de dollars en responsabilité civile, incluant les bris mécaniques et les pertes d’exploitation.

Depuis quelques années, le secteur de la restauration de rues se développe rapidement. Or, les assureurs ne lui allouent en responsabilité civile qu’une couverture de 2 millions de dollars pour une assurance de camion, excluant les bris d’équipement et les pertes de revenus. Cependant, la plupart des festivals exigent 5 millions pour avoir accès à leur site », déplore la coprésidente qui, au sein même de ses assises, a lancé une panoplie de produits novateurs au Québec, en signant d’importants partenariats pour contrer, entre autres maux du siècle, l’absentéisme en entreprise.

L’automne dernier, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis à Martel & Martel Assurance commerciale et collective, le Prix Innovation PME santé et sécurité au travail pour son Programme de vie active en entreprise. Le cabinet familial a pour mission de transformer l’assurance en levier de sécurité financière et de bien-être pour les PME, en leur proposant un guichet unique – un one-stop-shop - pour l’achat de produits et de services en assurance et en avantages sociaux.

Notons qu’Anne Martel a réussi le difficile transfert de l’entreprise familiale en trois étapes : en 1996, puis en 2000. Elle s’est associée à son frère, Richard Martel, en 2006 pour assurer sa pérennité. Un autre défi de taille, puisque seulement 23 % des femmes au Québec atteignent l’entrepreneuriat, surtout dans cette sphère d’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...