Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine du 13 août

Une autre semaine de gratuité pour l'utilisation des transports collectifs

durée 06h00
14 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre des travaux de maintien et d'entretien du pont Honoré-Mercier, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports annonce qu'une autre semaine de gratuité des transports collectifs sera offerte au cours de la semaine du 13 au 17 août 2018.

La reprise de cette mesure d'atténuation bonifiée vise à encourager les automobilistes à modifier leurs habitudes de déplacement et à utiliser les transports collectifs.

Rappelons que la première phase de cette initiative, qui s'est déroulée du 3 au 9 juillet inclusivement, faisait partie des mesures d'atténuation mises en place pour améliorer la fluidité de la circulation à la suite de la fermeture partielle du pont Honoré-Mercier. Les autres mesures, dont l'interdiction pour les camions de circuler sur le pont aux heures de pointe, sont maintenues jusqu'à la fin des travaux.

Citations :

« Plus que jamais, j'invite les usagers de la route à faire le choix des transports collectifs. L'augmentation du nombre de passagers au cours de la dernière semaine est encourageante, et c'est pourquoi nous renouvellerons l'expérience dans la semaine du 13 août. Les transports collectifs constituent sans aucun doute une option gagnante. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Faits saillants :

  • Passages gratuits pour les services d'autobus d'exo des secteurs du Haut Saint-Laurent et du Sud-Ouest du 13 au 17 août.

  • Passages gratuits pour le service de train de la ligne Candiac et pour le service d'autobus local assurant les liaisons avec le train du 13 au 17 août. Cartes d'accès gratuit au réseau de la STM pour la clientèle des services précédents.

  • Stationnement incitatif temporaire près du stationnement incitatif Châteauguay (sur le site de l'ancien Zellers, à l'angle des boulevards Saint-Francis et Saint-Jean-Baptiste).

  • Interdiction pour les camions de trois essieux et plus de circuler sur le pont Honoré-Mercier les jours de semaine en direction de Montréal, de 5 h à 9 h 30 le matin, et en direction de Châteauguay, de 15 h à 19 h.

  • En contrepartie, les camionneurs bénéficient de passages gratuits au poste de péage de l'autoroute 30 en direction de Vaudreuil-Dorion, de 4 h 30 à 10 h, et en direction de Brossard, de 14 h 30 à 19 h 30.

    • Types de camions visés par la gratuité au poste de péage : véhicules de catégorie 2 (véhicules routiers dont la hauteur est égale ou supérieure à 230 cm). Cette catégorie inclut la plupart des camions semi-remorques, les véhicules lourds, les véhicules récréatifs, les voitures avec remorques, les autobus gérés par des entreprises privées et autres véhicules lourds de type commercial.

  • Prolongation des heures de pointe au pont Victoria :

    • Heure de pointe du matin : 2 voies en direction de Montréal, de 5 h à 10 h.

    • Heure de pointe de l'après-midi : 2 voies en direction de la Rive-Sud, de 14 h à 20 h.

    • Le camionnage lourd demeure toutefois interdit sur le pont Victoria.

La fermeture partielle du pont Honoré-Mercier sera en vigueur jusqu'au 20 août 2018. Le Ministère et ses partenaires recommandent aux usagers de la route de planifier leurs déplacements et de privilégier les transports collectifs. Pour découvrir différents outils visant à faciliter les déplacements ou pour trouver les emplacements des stationnements incitatifs, consultez le site de Mobilité Montréal.

Pour connaître les horaires des services de transport collectif d'exo :

Consultez le Quebec511.info pour connaître les entraves en cours et à venir sur le réseau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié hier à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié hier à 9h00

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an ...