Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 sources de motivation au travail

durée 15h22
6 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Verser une prime à un salarié en guise de motivation a un effet limité dans le temps. En revanche, l’émulation et le climat dans l’entreprise sont des facteurs de productivité bien plus durables. Nul besoin d’un vrai service RH pour les mettre en œuvre, quelques principes simples suffisent même dans le cas d’une petite entreprise.

1.Le salaire

Pour éviter les départs, il convient tout de même de proposer à vos collaborateurs un salaire correspondant à son niveau de poste dans le même secteur d’activité. Analysez les grilles de salaire de la concurrence ou chez un recruteur et alignez-vous. L’objectif est de créer tout à la fois un sentiment de sécurité et d’équité. Néanmoins, le salaire ne sera pas une source de motivation suffisante. Il contribuera seulement à fidéliser vos salariés.

2.Impulser un esprit d’équipe

Rien de plus important que le sentiment d’appartenance. Il faut donc mettre en place des activités fédératrices. Organiser une activité de team building par exemple favorisera la cohésion d’équipe et développera le plaisir de travailler ensemble, voire même de se voir en dehors du travail.

3.Favoriser le bien-être au travail

De nombreux chefs d’entreprise ont compris l’importance de se sentir bien au travail, physiquement et moralement. Pour se faire, ils proposent une plus grande flexibilité des horaires en autorisant le travail à domicile quelques heures par semaine, proposent à leurs frais un abonnement dans une salle de sport ou aménagent une pièce dédiée à la détente.

D’autres encore organisent à l’occasion d’une fête officielle un voyage le temps d’un week-end avec tous les salariés. L’idée est de développer l’envie de s’investir dans une entreprise où l’on se sent bien et considéré.

Une boîte à idées vous permettra de recueillir les attentes du personnel et de mieux les satisfaire, à l’instar de votre clientèle.

4.Responsabiliser ses salariés

En déléguant certains dossiers à vos salariés, vous leur donnerez confiance en eux. L’autonomie et la responsabilisation suscitent l’implication. De la même manière, vous pourriez leur fixer des challenges de temps en temps, histoire de briser la routine source de démobilisation.

5.Être équitable

Le favoritisme est mauvais pour l’ambiance. Une bonne gestion des ressources humaines passe par l’équité. À défaut, vous ne feriez que provoquer des jalousies et des conflits. Vous gagnerez une image de leader respectable en traitant tous vos salariés sur le pied d’égalité. Si toutefois, certains apparaissaient, vous devrez les régler rapidement en toute impartialité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.