Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 sources de motivation au travail

durée 15h22
6 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Verser une prime à un salarié en guise de motivation a un effet limité dans le temps. En revanche, l’émulation et le climat dans l’entreprise sont des facteurs de productivité bien plus durables. Nul besoin d’un vrai service RH pour les mettre en œuvre, quelques principes simples suffisent même dans le cas d’une petite entreprise.

1.Le salaire

Pour éviter les départs, il convient tout de même de proposer à vos collaborateurs un salaire correspondant à son niveau de poste dans le même secteur d’activité. Analysez les grilles de salaire de la concurrence ou chez un recruteur et alignez-vous. L’objectif est de créer tout à la fois un sentiment de sécurité et d’équité. Néanmoins, le salaire ne sera pas une source de motivation suffisante. Il contribuera seulement à fidéliser vos salariés.

2.Impulser un esprit d’équipe

Rien de plus important que le sentiment d’appartenance. Il faut donc mettre en place des activités fédératrices. Organiser une activité de team building par exemple favorisera la cohésion d’équipe et développera le plaisir de travailler ensemble, voire même de se voir en dehors du travail.

3.Favoriser le bien-être au travail

De nombreux chefs d’entreprise ont compris l’importance de se sentir bien au travail, physiquement et moralement. Pour se faire, ils proposent une plus grande flexibilité des horaires en autorisant le travail à domicile quelques heures par semaine, proposent à leurs frais un abonnement dans une salle de sport ou aménagent une pièce dédiée à la détente.

D’autres encore organisent à l’occasion d’une fête officielle un voyage le temps d’un week-end avec tous les salariés. L’idée est de développer l’envie de s’investir dans une entreprise où l’on se sent bien et considéré.

Une boîte à idées vous permettra de recueillir les attentes du personnel et de mieux les satisfaire, à l’instar de votre clientèle.

4.Responsabiliser ses salariés

En déléguant certains dossiers à vos salariés, vous leur donnerez confiance en eux. L’autonomie et la responsabilisation suscitent l’implication. De la même manière, vous pourriez leur fixer des challenges de temps en temps, histoire de briser la routine source de démobilisation.

5.Être équitable

Le favoritisme est mauvais pour l’ambiance. Une bonne gestion des ressources humaines passe par l’équité. À défaut, vous ne feriez que provoquer des jalousies et des conflits. Vous gagnerez une image de leader respectable en traitant tous vos salariés sur le pied d’égalité. Si toutefois, certains apparaissaient, vous devrez les régler rapidement en toute impartialité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...