Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis d'ébullition pour Carignan sur le golf

Des résultats d’analyse font état de la présence de la bactérie E. coli dans le réseau d’aqueduc

durée 06h00
22 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, qui dessert en eau potable le secteur résidentiel Carignan sur le Golf, émet un avis d’ébullition d’eau pour tout son territoire.

Cette mesure est nécessaire à la suite de résultats d’analyse de laboratoire qui font état de la présence de la bactérie E. coli dans un échantillon prélevé sur son réseau d’aqueduc.

La Direction de la santé publique recommande de faire bouillir l’eau à gros bouillons pendant au moins une minute avant toute consommation, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Qui?

Les résidences touchées par cet avis d’ébullition se situent à Carignan sur le Golf : 

  • Rue Antoine-Forestier
  • Place Antoine-Forestier
  • Rue de l'Oiselet
  • Rue de l’Aigle
  • Rue Jean-De Fonblanche

Quoi faire ?

Durant un avis d’ébullition, il est requis de faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillons pendant une minute pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à nouvel ordre :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.


Il est convenable d’utiliser l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain;

Pour les jeunes enfants, il est recommandé de faire leur toilette à la débarbouillette afin de s’assurer qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain.

La contamination de l’eau par ces bactéries signifie qu’elle peut aussi contenir des microorganismes pouvant causer des symptômes comme des vomissements et des maux de ventre. Si vous avez consommé de l’eau du robinet et que vous êtes inquiets, veuillez communiquer avec Info-santé en composant le 8-1-1

Jusqu'à quand?

La Ville de Longueuil procédera à l’analyse d’échantillons d’eau durant les deux prochains jours afin de récolter les données d’analyse, suite à quoi elle pourra lever l’avis d’ébullition si les échantillons s’avèrent recevables.

Pour tout renseignement supplémentaire, consultez le site Web de la Ville de Longueuil à https://www.longueuil.quebec/fr ou composez le 450 463-7311.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...