Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

La Ville de Carignan invite les citoyens à abattre leur frêne malade ou mort dès à présent

durée 15h00
19 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, la Ville de Carignan encourage fortement l’abattage des frênes morts ou malades sur les terrains privés. La période du 1er octobre au 15 mars correspond à la période d'hivernation de l'insecte. Il s’agit donc de la période idéale pour abattre ou pour élaguer un frêne mort ou malade.

Les citoyens qui souhaitent abattre un frêne sur leur propriété privée doivent d’abord obtenir un permis. Ce permis est émis gratuitement par le Service de l’urbanisme et du développement durable.

En venant chercher un permis à l’hôtel de ville, le citoyen s’assure que l’arbre visé par l’activité d’abattage lui appartient et il contribue à alimenter la banque de données transmises aux autorités pour l’évaluation du nombre de frênes abattus durant l’année pour chaque région.

De plus, en demandant un permis, il s’assure d’obtenir une priorité sur les autres citoyens au moment de choisir un plant d'arbre lors de la Journée de l'arbre en mai prochain. L'objectif est de prioriser le reboisement et le maintien de la canopée à Carignan.

Comment se départir de résidus de frênes

Du 1er octobre au 15 mars, les résidus de bois d’un frêne abattu ou élagué peuvent être acheminés vers le dépôt du garage municipal situé au 2555, ch. Bellevue, durant les heures d’ouverture. Une journée spéciale de collecte est également organisée le 13 octobre prochain de 7 h à 13 h au garage municipal.

Finalement, durant cette même période, les résidus de frêne peuvent être offerts à une compagnie de transformation du bois qui utilise un procédé conforme au règlement de la Ville, ou ils peuvent être conservés sur place pour une stricte utilisation personnelle comme bois de chauffage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...