Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Mission accomplie pour l’UMQ en France!

durée 15h00
19 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan des plus positifs de sa mission économique en France au cours de la dernière semaine, lors de laquelle les enjeux liés à la main-d’œuvre ont été au cœur des échanges. L’UMQ ressort particulièrement satisfaite de sa participation au Salon du travail et de la mobilité professionnelle.
 
Identifié avec le slogan de la mission « On a besoin de toi, c’est urgent! », le kiosque de l’Union a en effet attiré, les 17 et 18 janvier, plus de 1 500 demandeurs d’emplois, et permis de recueillir plus de 500 curriculum vitae, en plus de mettre en valeur les avantages et attraits qu’offrent les différentes régions du Québec.

« Encore une fois, l’UMQ a démontré son leadership et sa proactivité sur un dossier prioritaire pour ses membres. La pénurie de main-d’œuvre qui frappe toutes les régions du Québec affecte également l’économie et les municipalités doivent continuer à prendre leur place pour attirer les talents de partout dans le monde. Cette mission se voulait donc la première étape d’une série d’actions qu’entend mener l’UMQ au cours des prochains mois sur l’enjeu de la main-d’œuvre », a déclaré monsieur Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

Lors du Salon, les élues et élus de la délégation de l’UMQ ont ainsi pu faire des maillages et arrimer des chercheurs d’emplois avec des postes offerts par des employeurs dans leur région. La délégation de l’UMQ était composée de :
  • M. Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville;
  • Mme Suzanne Roy, présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie;
  • M. Denis Martin, président de la Commission sur le développement économique de l’UMQ et maire de Deux-Montagnes;
  • Mme Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur;
  • M. Jérôme Landry, maire de Matane;
  • M. Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat.
Les membres de la délégation auront d’ailleurs l’occasion de partager leur expérience avec leurs collègues lors d’un grand forum sur la main-d’œuvre qui aura lieu dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ en mai prochain à Québec.

L’UMQ a par ailleurs profité de sa présence dans l’Hexagone pour multiplier les rencontres avec plusieurs associations et acteurs politiques, dont l’Association des maires de France, l’Association des régions de France, les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce France-Canada, l’Ambassade du Canada en France et la Délégation générale du Québec à Paris. Étaient au cœur des discussions la fiscalité municipale à l’aune de la nouvelle économie et du rôle des municipalités dans la bataille contre la crise climatique. 

 
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...