Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sièges d’autos pour enfants: un changement dans la loi dès le 18 avril prochain

durée 12h00
25 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Vous avez un siège de bébé, d’enfant ou d’appoint dans votre voiture présentement? Si c’est le cas, saviez-vous que la loi le concernant changera le 18 avril prochain? En effet, à partir de cette date, les enfants devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'ils mesurent 145 centimètres. 

Notons qu’actuellement, la Loi exige que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et taille jusqu’à ce qu’ils puissent porter correctement une ceinture de sécurité.

En fonction du poids et de la taille de l’enfant, le siège devra en être un pour bébé, pour enfant ou encore d’appoint. Pour les enfants de 12 ans et moins, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que l’endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture est sur la banquette arrière. Pourquoi? Car ils sont plus éloignés des zones d’impact lors d’une collision frontale.

Pour les non-initiés, un siège pour bébé sera utilisé de la naissance jusqu’à au moins 22 lb. Le siège d’enfant sera nécessaire de 22 lb à 40lb alors que le siège d’appoint sera de mise pour les enfants de 40 lb et plus.

Amendes et perte de points d’inaptitude

Les contrevenants à cette loi commettent une infraction au Code de la sécurité routière. Ils risquent donc une amende de 80$ à 100$, plus les frais en plus de perdre trois points d’inaptitude.

Pour en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié à 9h00

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...

Publié le 1 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...