Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Immobilier

Tournée GCR 2019 : plus de 1 000 entrepreneurs en construction seront sensibilisés

durée 06h00
21 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours des prochains jours s'entamera la Tournée GCR 2019 qui permettra à Garantie de construction résidentielle (GCR) d’échanger avec les entrepreneurs et autres professionnels au sujet de l’amélioration de la qualité de la construction et de la protection des consommateurs.

Bien qu’une étude ait récemment démontré que les défauts de construction étaient en baisse partout au Québec, il y a encore beaucoup à accomplir à ce chapitre. GCR entend donc profiter de cette tournée pour sensibiliser les entrepreneurs à l’importance d’offrir une construction de qualité aux consommateurs québécois.

«La surveillance des chantiers et les inspections sont au cœur de nos actions pour assurer la protection des consommateurs et favoriser l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle, mais nous sommes convaincus que la prévention et le partage des connaissances sur les meilleures pratiques auront aussi un grand effet. Voilà pourquoi nous effectuons la Tournée GCR 2019», affirme Daniel Laplante, président-directeur général de Garantie de construction résidentielle.

Un peu plus de 1000 entrepreneurs, architectes, ingénieurs et autres acteurs de l’industrie de la construction résidentielle sont attendus à l’événement dans les huit villes qui seront visitées par GCR lors de la Tournée. Cette dernière s’arrêtera à Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville, Longueuil, Laval, Rimouski et Saguenay d’ici le 21 mars prochain.

En outre, GCR informera les entrepreneurs que la prévention des défauts de construction et la surveillance de chantiers seront au cœur de ses priorités en 2019 pour protéger efficacement les acheteurs.

L’importance des inspections pour protéger les consommateurs

C’est en effet 8500 unités résidentielles qui seront inspectées par GCR en 2019, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente. Une des formations offertes lors de la Tournée GCR 2019 portera justement sur l’importance de non seulement construire conformément à ce que prévoit le code de construction, mais aussi d’intégrer des pratiques d’excellence qui vont plus loin que les normes prévues par le Code et qui ont pour effet d’accroître la qualité de la construction. «GCR sera toujours là pour encourager un entrepreneur qui choisit d’accroître la qualité de ses bâtiments, et ce, au bénéfice de ses clients», poursuit M. Laplante.

Diminuer les réclamations

Après quatre ans d’opération comme seul plan de garantie obligatoire, GCR est désormais en mesure d’informer les entrepreneurs sur les réclamations qui sont les plus souvent faites par les consommateurs et qu’elle reconnaît comme valables. Ce faisant, l’organisme espère que les entrepreneurs porteront une attention particulière à certains éléments qui éviteront bien des désagréments aux consommateurs, comme les infiltrations d’eau par les seuils de porte, la condensation des fenêtres du sous-sol ainsi que les craquements des planchers de bois franc.

Baisse des principaux défauts de construction : les actions de GCR portent fruit

Rappelons que grâce au travail de prévention effectué par GCR sur les chantiers de construction depuis 2015, la présence de défauts de construction sur les habitations construites au Québec a fortement diminué. GCR a d’ailleurs rendu publique en janvier dernier une étude sur les défauts de construction au Québec. Plus précisément, pour chaque inspection réalisée en septembre 2016 au Québec, GCR identifiait en moyenne 1,78 non-conformité parmi les dix principales non-conformités répertoriées. En décembre 2018, GCR en recensait désormais 0,81. De 2016 à 2018, les non-conformités principales par inspection ont donc chuté de 54 % au Québec. La diminution du nombre de non-conformités est également observable dans l’ensemble des régions du Québec.

Remise de distinctions à des entrepreneurs qui ont la meilleure Cote Qualité GCR

Dans chaque ville visitée lors de la Tournée GCR, des distinctions seront remises à des entrepreneurs qui se sont démarqués en 2018 alors qu’ils ont obtenu la Cote Qualité GCR AA. Cela signifie que ces entreprises ont une excellente cote technique, une solidité financière et qu’elles accordent une importance aux préoccupations de leur clientèle. Plus de 100 entrepreneurs seront reconnus lors de la Tournée.

Tournée GCR 2019 : les huit villes visitées et les formations offertes

Voici les dates et les villes visitées :

  • 21 février : Trois-Rivières
  • 26 février : Sherbrooke
  • 28 février : Drummondville
  • 11 mars : Longueuil
  • 14 mars : Laval
  • 19 mars : Rimouski
  • 21 mars : Saguenay

Voici la liste des ateliers de formation offerts :

  • Top 5 des réclamations : comment arriver à les prévenir?
  • Inspections et pratiques d’excellence : comment performer?
  • Nouveau portail des entrepreneurs, inspection préréception et autres changements chez GCR.
  • Des contrats clairs et précis, au bénéfice des consommateurs et des entrepreneurs.

Pour plus de détails sur la Tournée GCR 2019

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...