Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière pour les 2e et 3e enfants

Plus d’argent dans le portefeuille des familles de la Montérégie

durée 08h00
16 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En ce 15 mars 2019, les parents d’au moins deux enfants se retrouvent avec plus d’argent dans leurs poches. Si ce n’est déjà fait par dépôt direct, les familles recevront une aide financière additionnelle pour leurs 2e et 3e enfants. La Coalition Avenir Québec a adopté récemment cette mesure pour les familles de la province.

Vous n’avez pas eu de dépôt direct? C’est que votre famille n’est pas inscrite à ce service. Rassurez-vous, car vous recevrez tout de même votre chèque par la poste au cours des prochains jours. Ce versement est rétroactif, puisqu’il comprend les mois de janvier, février et mars 2019.

La somme bonifiée sera par la suite intégrée au paiement régulier de l’Allocation famille. « L’augmentation vise à corriger graduellement l’écart entre le montant maximal versé pour un premier enfant et celui accordé pour un 2e et 3e enfant. Le versement d’une aide plus généreuse et plus équitable permet de mieux soutenir financièrement les familles qui ont plus d’un enfant », a annoncé Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.

En remplacement du Soutien aux enfants

À l’automne 2018, M. Lacombe avait annoncé que l’Allocation famille remplacerait dorénavant le Soutien aux enfants et que les prestations s’y rattachant seraient augmentées pour aider davantage les familles du Québec.

Ainsi, une somme supplémentaire maximale de 500 $ par année sera versée aux parents admissibles pour leurs 2e et 3e enfants.

L’Allocation famille est une aide financière versée par Retraite Québec aux familles qui résident au Québec et qui ont au moins un enfant de moins de 18 ans à leur charge.

Le montant varie en fonction du revenu familial, du nombre d’enfants à charge, du fait que l’on soit avec ou sans conjoint et du nombre d’enfants en garde partagée. Cette allocation bénéficie à plus de 1 million d’enfants, constituant ainsi l’une des principales aides fiscales du Québec destinées aux familles.

Quelques faits saillants à propos de cette nouvelle mesure financière:

  • Le montant maximal accordé pour les 2e et 3e enfants peut donc passer de 1 235 $ à 1 735 $ en 2019;
  • Pour recevoir le montant maximal de 500 $, le revenu familial d’un couple ayant 2 enfants ne peut pas excéder 108 344 $ en 2019.
  • Pour recevoir le montant maximal de 500 $, le revenu familial d’un couple ayant 3 enfants ne peut pas excéder 123 194 $ en 2019.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...