Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégies de développement économique rural et de connectivité du Canada

L’UMQ salue les stratégies et rappelle sa demande pour une relation de gouvernement à gouvernement

durée 15h00
29 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la Stratégie de développement économique rural du Canada et la Stratégie pour la connectivité, toutes deux dévoilées récemment par la ministre du Développement économique rural du Canada, Bernadette Jordan.

Rappelant que le développement économique intelligent et durable des communautés et territoires est au cœur de sa plateforme fédérale, l’UMQ réitère l’importance d’une relation directe de gouvernement à gouvernement entre les municipalités et le Canada pour le dynamisme du monde rural.

L’UMQ plaide depuis plusieurs années en faveur d’une stratégie globale pour les collectivités rurales. L’annonce d’aujourd’hui confirme qu’une relation plus étroite avec les municipalités est nécessaire pour mieux développer l’ensemble du territoire. « Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’une meilleure collaboration entre les gouvernements de proximité et les différents ministères. Nous lui demandons de pousser plus loin sa logique et de se prononcer en faveur d’une relation directe de gouvernement à gouvernement avec les municipalités », a déclaré d’entrée de jeu monsieur Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

L’UMQ entend profiter de la campagne électorale qui démarrera sous peu pour faire connaître les positions des différents partis politiques sur cet enjeu. « La stratégie annoncée, que j’appellerais le « se mettre dans les souliers des régions », enjoint le gouvernement à adopter une perspective rurale lorsqu'il prendra des décisions sur les programmes, politiques et initiatives fédérales. C’est une bonne nouvelle. Mais il n’y a personne de mieux placé qu’une élue ou un élu municipal pour savoir ce qui est bon chez lui. Ce qui se passe chez nous doit passer par nous », a renchéri madame Caryl Green, présidente du Caucus des municipalités locales de l’UMQ et mairesse de Chelsea.

Stratégie pour la connectivité : le Canada doit se coller à Québec

Les investissements pour l’élargissement de la couverture d’Internet haute vitesse en région contenus dans le dernier budget doivent s’accompagner d’un échéancier resserré selon l’UMQ. « Le Québec a un territoire vaste et son gouvernement s’engage à couvrir celui d’une nouvelle connexion Internet d’ici sept ans. Nous souhaitons que cet échéancier soit le même pour le Canada. La stratégie fédérale sur dix ans nous fait perdre un temps précieux. Internet haute vitesse n’est pas un luxe, mais bien une condition névralgique au développement », a conclu Monsieur Cusson.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...