Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Certification de la Fondation David Suzuki

Mont Saint-Hilaire: amie des monarques depuis tout récemment

durée 15h00
1 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a reçu récemment la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. La remise du certificat, qui s’est déroulée lors de la distribution d’arbres le 18 mai dernier, vient confirmer l’engagement de la Ville à préserver l’habitat du monarque en milieu urbain par 16 actions concrètes.

Le maire Yves Corriveau s’est dit enthousiaste de l’engagement pris par la municipalité : « La Ville de Mont-Saint-Hilaire ayant à cœur la préservation de l’environnement, la certification allait de pair avec nos valeurs de développement durable. C’est pourquoi venir en aide à cet insecte migrateur en déclin nous a interpellés. Nous sommes convaincus que les citoyens de Mont-Saint-Hilaire adhéreront à ce mouvement, et que nos efforts collectifs feront une différence dans cette lutte pour la survie du papillon. »

En plus des engagements pris par la municipalité, les citoyens seront eux aussi appelés à contribuer à la restauration de l’habitat du monarque par différentes actions. À cet effet, des boutures d’asclépiade, plante indispensable à la survie du monarque, ont été données lors de l’événement de distribution d’arbres de samedi dernier. « Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de la Ville de Mont-Saint-Hilaire à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que la Ville et ses citoyens inspireront d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué Julie Roy, spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki.

Seize mesures à mettre en place 

Pour être certifiées, les municipalités doivent s’engager à mettre en œuvre au moins 3 des 24 mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Ayant prévu de réaliser 16 mesures, Mont-Saint-Hilaire obtiendra non seulement la mention ARGENT, mais sera en plus reconnue comme membre du Cercle des leaders de la National Wildlife Federation.

L’un des critères d’obtention de la certification est de réaliser un engagement de la catégorie Jardins de démonstration et autres activités. À cet effet, Yves Corriveau est heureux d’annoncer que l’asclépiade et d’autres plantes nectarifères indigènes seront plantées dans les terre-pleins publics de la ville. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des aménagements extérieurs saisonniers.

Effet papillon: une initiative pour agir

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...