Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensible à la menace d’extinction des abeilles, Carignan favorise la pollinisation en accueillant 50 000 nouveaux pollinisateurs à l’hôtel de ville

Abeilles : une lutte contre la perte de pollinisateurs essentiels

durée 15h00
15 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Carignan amorce un partenariat avec Alvéole, une entreprise sociale fondée en 2013, en prenant sous son aile et en installant sur ses terrains une ruche d’abeilles à miel. Par ce geste, elle tente de sensibiliser la population à la protection des abeilles à miel et d’être à la racine du changement qui s’opère actuellement dans les valeurs citoyennes.

Les abeilles ont une importance vitale pour la pérennité de l'agriculture. Au moins le tiers de l'alimentation humaine issue des cultures et des végétaux est tributaire de la pollinisation par l’abeille, laquelle est le pollinisateur agricole le plus important de la planète. En butinant de fleur en fleur pour récolter pollen et nectar, les abeilles transportent le pollen d'une plante à une autre, jouant ainsi leur rôle dans la pollinisation croisée.

Or, depuis plusieurs années, des millions de ruches, jadis occupées par des milliards d’abeilles, se sont mises à disparaître à cause des pesticides, des monocultures, de l'invasion des parasites ainsi que de la présence de pathogènes. Cette épidémie, d’une rapidité et d’une ampleur inégalée, pourrait très bien sonner le glas de l’espèce humaine.

En effet, les scientifiques expliquent qu’environ 80 % des plantes ont besoin des abeilles pour être fécondées et que près de 90 plantes destinées à l’alimentation humaine sont exclusivement pollinisées par ces butineuses extraordinaires. Sans les abeilles, la production de fruits et de légumes pourrait diminuer de façon drastique et la sécurité globale de l'alimentation pourrait en être lourdement affectée.

La Ville invite fortement la population à s'impliquer activement à la défense des abeilles en privilégiant, entre autres, des méthodes de lutte biologique avant de recourir systématiquement aux pesticides pour l’entretien de leur pelouse, par exemple. Il sera également possible de suivre l'évolution des abeilles via la plateforme : maruche.alveole.buzz/ville-de-carignan

Partenariat avec Alvéole

Depuis 2013, l’entreprise sociale Alvéole installe des ruches dans les plus grandes villes nord-américaines, sensibilisant au passage des milliers d’entreprises, d’organisations, d’écoles et de familles quant aux enjeux qui touchent les abeilles, comme l’utilisation de pesticides, les monocultures et la perte de biodiversité.

Alvéole a mis en œuvre plus de 100 projets en apiculture dans les écoles canadiennes afin de sensibiliser les jeunes à la production alimentaire et à l’importance de la biodiversité. Plus de 500 entreprises en Amérique du Nord ont installé des ruches sur leur toit ou leur terrain en partenariat avec Alvéole.

Près de 96 % des clients commerciaux poursuivent l’aventure en apiculture avec Alvéole année après année. Alvéole estime avoir sensibilisé plus de 25 000 personnes à l’environnement et la biodiversité, par l’intermédiaire de ses activités éducatives, depuis sa fondation en 2013.

Chaque trois semaines, Alvéole visitera la nouvelle ruche de la Ville de Carignan pour effectuer des inspections de routine, donner de la formation au personnel et s’assurer que les abeilles sont en bonne santé. Alvéole procédera à la récolte de miel à la fin de la saison, nourrira les abeilles au besoin, puis préparera la ruche pour son hivernation.

Pourquoi une ruche urbaine?

Les villes sont des oasis pour les pollinisateurs en raison de l’absence de pesticides, de l’abondance de ressources florales, du climat tempéré qui y règne et de la disponibilité de sources d’eau.

La présence d’abeilles favorise la pollinisation. En effet, une seule ruche peut accueillir jusqu’à 50 000 individus qui visitent les fleurs en quête de pollen et qui contribuent à la pollinisation dans un rayon de 5 km de distance autour de leur ruche.

L'objectif du projet est de montrer aux citoyens que chacun peut faire une différence dans la lutte contre la perte de pollinisateurs qui sont essentiels pour nos cultures. Qui sait? Peut-être aurez-vous envie d’héberger une ruche sur votre terrain à votre tour ou éviterez-vous l’utilisation de pesticides et herbicides sur vos terrains.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...