Publicité
24 juillet 2019 - 15:00

Il s'agit de la deuxième pénurie en un an.

Pfizer Canada signale une pénurie d'auto-injecteurs EpiPen (0,3 mg)

Par Jessica Brisson, Journaliste

Une pénurie d'auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg pourrait entraîner des problèmes d'approvisionnement au cours des prochains mois. C'est du moins ce qu'a annoncé Pfizer Canada, le 19 juillet dernier. 

Pfizer a tout de même tenu à confirmer qu'EpiPen 0,3 mg est actuellement disponible et continue d'être envoyé. De plus, cette pénurie ne touche pas EpiPen Jr (0,15 mg). « Par mesure de précaution, elle [Pfizer] a commencé à gérer l'approvisionnement pour assurer aux patients un accès prévisible. La compagnie pharmaceutique précise qu'elle s'attend à ce que le problème soit entièrement résolu au début d'octobre 2019 », pouvons nous lire sur le communiqué rédigé par Santé Canada.

Selon les renseignements à ce jour, Santé Canada estime qu'il y a un approvisionnement adéquat d'auto-injecteurs d'épinéphrine au Canada pour répondre aux besoins des Canadiens. L'arrêté d'urgence qui facilite l'importation d'un auto-injecteur d'épinéphrine de rechange, Auvi-Q, demeure en vigueur, et Auvi-Q demeure accessible aux Canadiens. Santé Canada n'hésitera pas à faciliter l'importation d'autres auto-injecteurs d'épinéphrine si nécessaire.

L'arrêté d'urgence a été signé par la ministre de la Santé l'an dernier à titre de mesure d'urgence en réponse à une précédente pénurie d'EpiPen. Approuvés aux États-Unis, les auto-injecteurs d'épinéphrine Auvi-Q fournissent la même dose d'épinéphrine qu'EpiPen. Les professionnels de la santé peuvent obtenir des renseignements sur Auvi-Q, y compris sur la façon de commander ce médicament, en visitant le site Web de Santé Canada.

« Santé Canada reconnaît l'importance des auto-injecteurs d'épinéphrine pour les personnes souffrant d'allergies potentiellement mortelles. Nous surveillons la situation de très près et collaborons avec Pfizer, les provinces, les territoires et les intervenants pour prévenir les répercussions de cette situation sur les Canadiens qui sont tributaires de ces médicaments vitaux»

EpiPen et EpiPen Jr sont utilisés pour administrer en urgence de l'adrénaline (épinéphrine) aux personnes qui risquent d'avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents à cet égard.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.