Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s'agit de la deuxième pénurie en un an.

Pfizer Canada signale une pénurie d'auto-injecteurs EpiPen (0,3 mg)

durée 15h00
24 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une pénurie d'auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg pourrait entraîner des problèmes d'approvisionnement au cours des prochains mois. C'est du moins ce qu'a annoncé Pfizer Canada, le 19 juillet dernier. 

Pfizer a tout de même tenu à confirmer qu'EpiPen 0,3 mg est actuellement disponible et continue d'être envoyé. De plus, cette pénurie ne touche pas EpiPen Jr (0,15 mg). « Par mesure de précaution, elle [Pfizer] a commencé à gérer l'approvisionnement pour assurer aux patients un accès prévisible. La compagnie pharmaceutique précise qu'elle s'attend à ce que le problème soit entièrement résolu au début d'octobre 2019 », pouvons nous lire sur le communiqué rédigé par Santé Canada.

Selon les renseignements à ce jour, Santé Canada estime qu'il y a un approvisionnement adéquat d'auto-injecteurs d'épinéphrine au Canada pour répondre aux besoins des Canadiens. L'arrêté d'urgence qui facilite l'importation d'un auto-injecteur d'épinéphrine de rechange, Auvi-Q, demeure en vigueur, et Auvi-Q demeure accessible aux Canadiens. Santé Canada n'hésitera pas à faciliter l'importation d'autres auto-injecteurs d'épinéphrine si nécessaire.

L'arrêté d'urgence a été signé par la ministre de la Santé l'an dernier à titre de mesure d'urgence en réponse à une précédente pénurie d'EpiPen. Approuvés aux États-Unis, les auto-injecteurs d'épinéphrine Auvi-Q fournissent la même dose d'épinéphrine qu'EpiPen. Les professionnels de la santé peuvent obtenir des renseignements sur Auvi-Q, y compris sur la façon de commander ce médicament, en visitant le site Web de Santé Canada.

« Santé Canada reconnaît l'importance des auto-injecteurs d'épinéphrine pour les personnes souffrant d'allergies potentiellement mortelles. Nous surveillons la situation de très près et collaborons avec Pfizer, les provinces, les territoires et les intervenants pour prévenir les répercussions de cette situation sur les Canadiens qui sont tributaires de ces médicaments vitaux»

EpiPen et EpiPen Jr sont utilisés pour administrer en urgence de l'adrénaline (épinéphrine) aux personnes qui risquent d'avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents à cet égard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...