Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année record en 2018

La piqûre d’un maringouin infecté peut causer l’infection au virus du Nil occidental

durée 09h00
7 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Saviez-vous que l’année 2018 a été une année record au niveau du nombre de personnes infectées par le virus du Nil occidental au QuébecLes symptômes du VNO peuvent aller de bénins à graves. La plupart des personnes (70 à 80 %) infectées au VNO ne ressentent aucun symptôme, mais toute personne infectée risque de développer des symptômes et des effets plus graves pour sa santé.

Les adultes de plus de 50 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques (comme un cancer, le diabète, l'alcoolisme), ou qui requièrent un traitement médical qui peut affaiblir le système immunitaire, sont plus à risque de voir leur santé gravement affectée par le virus.

Les humains sont le plus à risque d'être infecté par le virus du Nil occidental entre la mi-juillet et le début du mois de septembre. Les moustiques sont souvent le plus actifs à l'aube (pointe du jour) et au crépuscule (juste avant la noirceur).

Le meilleur moyen de prévenir l'infection au virus du Nil occidental est d'éviter les piqûres de moustiques. Pour réduire les risques d’être piqué, vous pouvez :

  • Porter des vêtements pâles (les moustiques sont attirés par les couleurs sombres), des pantalons longs et des chandails amples avec des manches longues, bas et chapeau.
  • Utiliser un insectifuge (chasse-moustiques et lotions) qui contient du DEET ou de l'icaridine.
  • Réduire les habitats de moustiques près de votre maison. Éliminez les sites d'eau stagnante où les moustiques pondent des œufs. Videz ou séchez l'eau dans : 
    • les vieux pneus (même les balançoires avec un pneu)
    • les bacs de récupération de l'eau de pluie
    • les pots de fleurs
    • les pataugeoires
  • Placer des moustiquaires à vos fenêtres et à votre porte pour empêcher les moustiques d'entrer dans votre maison.

Apprenez-en plus sur le virus du Nil occidental, ses symptômes, ses risques et sa prévention, en cliquant ici.

Lisez aussi l’avis de sécurité Utiliser des insectifuges personnels en toute sécurité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...