Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget participatif de la Ville de Carignan

C'est l'heure de voter pour son projet coup de coeur

durée 15h00
30 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Maintenant que le comité de sélection du budget participatif 2020 a reçu et étudié tous les projets soumis par les citoyens, la Ville de Carignan présente les quatre (4) projets retenus en fonction des critères d’admissibilité annoncés.  Jusqu'au 31 août (inclusivement) , les citoyens sont invités à découvrir les propositions et à se prononcer sur leur coup de coeur. 

Voici les initiatives retenues pour l'année 2020: 

Projet #1: Revitalisation du parc Henriette; 

Projet #2: Pente à glisser pour tout-petits (4 à 6 ans) au parc Forget; 

Projet #3: Planchodrome (modules amovibles) au parc Forget;

Projet #4: Halte cardio au parc de la Plume-Magique

Comment voter pour son coup de cœur

Un seul vote par participant. L’âge de 6 ans est souhaité pour voter.

  1. En ligne : Rendez-vous à la rubrique « Informations et services/Finances/Budget participatif citoyen » du site Web municipal villedecarignan.org.
  2. En personne : Présentez-vous à la réception de l’hôtel de ville au 2555, chemin Bellevue durant les heures d’ouverture avec une pièce d’identité. Nous remplirons le formulaire avec vous en ligne.

Le projet choisi par la majorité des citoyens sera annoncé lors de l'assemblée publique du conseil municipal le 2 octobre 2019 et il sera réalisé durant l’année 2020.

Rappel des étapes du budget participatif

Les citoyens de Carignan ont été invités à déposer un projet d'intérêt communautaire entre le 4 avril le 3 juin 2019. Pour être retenu, le projet devait suivre certains critères d'admissibilité, dont le fait d’être réalisé sur un terrain ou à l’intérieur d’une infrastructure appartenant à la Ville, le respect du budget alloué et de la réglementation municipale. Il devait aussi s'inscrire dans un des domaines de compétence de la Ville, comme les loisirs, la culture, la vie communautaire, la sécurité, l’environnement ou les travaux publics et être réalisable dans la prochaine année.

Ce processus démocratique vise les objectifs suivants :

  • Mettre en place de nouvelles pratiques de collaboration entre citoyens, élus et fonctionnaires.
  • Soutenir l’implication de nouveaux citoyens à la vie municipale.
  • Réaliser une transformation concrète de la ville grâce aux idées des citoyens.
  • Créer des échanges intéressants sur le budget et ses enjeux.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...