Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un circuit de 1234 kilomètres

D’autres marcheurs de l’international s’ajoutent sur le Chemin du Québec

durée 12h00
25 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Marcel et Martine Guignard ont marché plusieurs tronçons sur les chemins de Compostelle. En 2019, ils décident de faire comme leurs compatriotes de l’an passé, Anne et Christian Corson, et s’enlignent pour marcher le Chemin du Québec à la différence qu’ils feront la variante Nord qui passe par Québec et Charlevoix pour un total de 1 234 km entre Montréal et le phare de Cap Gaspé.

« Tout est grand au Québec. Les gens sont plus cool que chez nous », exprime Martine Guignard. Le Chemin du Québec gagne en popularité. Depuis le début de l’été de plus en plus de Québécois ont fait un tronçon entre autres une famille de cinq venue de Gatineau, et Richard Ryan, conseiller municipal de Montréal. De plus, les premiers marcheurs internationaux de l’an passé, Christian et Anne Corson, seront de retour dans les prochaines semaines pour terminer leur trajet cette fois de Mont Carmel jusqu’au phare de Cap Gaspé.

Tout ça sans compter les Rando-séjours d’une semaine qu’organise Québec Compostelle avec de petits groupes sur différents tronçons du Chemin du Québec.

« Le Chemin du Québec amène une façon différente de voyager avec un public mature, respectueux et écologique qui passe dans nos communautés éloignées mais riches en histoire, patrimoine et culture » explique Pascal Auger l’initiateur/coordonnateur du chemin.

L’aventure de Marcel et Martine ne fait que commencer. Ils prévoient terminer leur randonnée sur le Chemin du Québec dans deux mois au phare de Cap Gaspé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...