Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Établissements privés conventionnés

Montérégie: l'hébergement privé conventionné, une solution pour les aînés ?

durée 12h00
21 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de sa tournée québécoise, l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) est intervenue ce jeudi 19 septembre dans la région de la Montérégie afin de mieux faire connaître les avantages du modèle privé conventionné pour l’hébergement des aînés et des personnes vulnérables.

Par cette démarche, l’AEPC souhaite également promouvoir l’amélioration continue de la qualité des soins et des services dans le domaine de la santé et des services sociaux au Québec, ainsi que ses quatre valeurs essentielles : la qualité, la solidarité, le respect et la collaboration.

Les établissements privés conventionnés: un milieu de vie apprécié

« Depuis 60 ans, nous travaillons à implanter un modèle d’hébergement qui va au-delà des besoins de ses usagers en matière de santé. Notre modèle est efficace, mais également centré sur l’humain et, en ce sens, nous croyons que le Québec gagnerait à ce que les établissements privés conventionnés soient non seulement mieux connus, mais également plus répandus. En effet, ils contribuent directement à améliorer la qualité de vie des aînés et des personnes vulnérables en leur offrant des soins impeccables, et ce, dans un milieu de vie unique, convivial et sécuritaire », déclare Annick Lavoie, directrice générale de l’AEPC.

Selon le dernier bilan statistique disponible des visites d’appréciation en CHSLD, 100 % des EPC offrent un milieu de vie très adéquat (70 %) ou acceptable (30 %). Aucun n’est préoccupant (0 %). Bien que gérés indépendamment du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les établissements membres de l’AEPC détiennent un permis du MSSS et ceux-ci répondent collectivement aux besoins quotidiens de près de 7 000 personnes à travers le Québec.

Une solution aux besoins de placement

En Montérégie, 692 personnes sont actuellement en attente d’une place en CHSLD (Centre d'hébergement et de soins longue durée), et les prévisions démographiques provinciales permettent d’anticiper des besoins beaucoup plus grands. Les établissements privés conventionnés répondent donc non seulement à des besoins primordiaux, mais également grandissants.

L’AEPC regroupe 30 propriétaires-gestionnaires qui dirigent 59 installations (57 CHSLD et 2 centres de réadaptation, incluant une unité de soins palliatifs) offrant un milieu de vie, un milieu de soins et un milieu de fin de vie de qualité supérieure à une clientèle en grande perte d’autonomie. Démontrant leur expertise en soins et services depuis plus de 60 ans, les établissements privés conventionnés de son réseau répondent collectivement aux besoins quotidiens de près de 7 000 résidents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...